Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vos plantes survivront-elles à l'hiver dernier?

durée 09h30
17 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

L'hiver froid et venteux qui vient de se terminer a soumis à rude épreuve les arbres, arbustes et le gazon. En effet, les végétaux portent les marques de cet hiver qui n'en finissait plus. Plaques jaunes sur le gazon, arbres au tronc rongé et conifères desséchés sont autant de cicatrices laissées par une saison froide record. Les professionnels de l'entretien des espaces verts partagent ci-dessous quelques trucs et conseils qui sauront revigorer un aménagement paysager.

Plaques de gel sur la pelouse
Les grands vents et la mince couverture de neige que nous avons eus par endroits ont pu causer des plaques de gel sur le gazon. Les plaques de gel sont caractérisées par le jaunissement de la pelouse et sont présentes principalement sur le bord des stationnements, des allées et des rues, là où le couvert de neige était moindre.

Pour y remédier :

  1. Râteler la pelouse;
  2. Réparer les endroits plus endommagés en ajoutant terreau et semences;
  3. Fertiliser la pelouse.

Dessiccation hivernale
La dessiccation hivernale, ou dessèchement est très sérieux cette année. Plusieurs plantations de conifères sont entièrement touchées. Souvent, les dommages sont d'ordre esthétique, mais ils peuvent aussi nuire à la santé de l'arbre.

  1. Enlever les parties affectées, retirer les aiguilles;
  2. Arroser en profondeur le plus tôt possible;
  3. Fertiliser.

Dommages par les mulots et autres rongeurs 
Les pluies de décembre ont obligé les petits rongeurs, principalement les mulots, à quitter leurs nids puis à se réfugier sous la neige pour y passer l'hiver. Ils se sont nourris de l'écorce des arbres pour survivre et ont fait aussi beaucoup de dommages à la pelouse. Cette année, les dommages attribuables aux rongeurs sont plus importants qu'à l'habitude.

Les zones endommagées sur la pelouse peuvent être râtelées, réparées et fertilisées adéquatement pour redonner de la vigueur au gazon. Pour les arbres dont le tronc est très abîmé, il est préférable de consulter un professionnel de l'entretien des espaces verts qui posera le bon diagnostic et proposera le traitement adéquat.

Une année record pour le ver blanc dans certaines régions du Québec
Le réseau de dépistage auquel participe activement l'ASHOQ démontre que la zone infestée s'est agrandie, atteignant maintenant l'Estrie et la Mauricie. Certains dommages sont aussi recensés dans la région de la Capitale-Nationale.

Les dégâts causés par les vers blancs se remarquent essentiellement par des zones de gazon jaunes qui s'étendent avec le temps. Le gazon s'enlève alors par plaques lorsqu'on tire sur les brins d'herbe. Les dommages peuvent être particulièrement sévères lorsque les moufettes et les ratons laveurs grattent le sol pour se nourrir des larves présentes. Les professionnels en entretien de pelouse ont toutes les qualités requises pour reconnaître une infestation et poser les bons gestes au bon moment.

SOURCE Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...