La mairesse Cordato heureuse et soulagée des aveux de Lino Zambito
La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, s’est dite soulagée par les aveux de culpabilité de l’ex-entrepreneur Lino Zambito.
«Cela a été un long combat. Les accusés ont tenté de miner ma crédibilité en espérant que j’abandonne la partie. J’ai tenu bon pour l’ensemble des citoyens», a déclaré la mairesse par voie de communiqué.
Mercredi matin, M. Zambito a plaidé coupable à six chefs d’accusation en lien avec l’octroi de contrats publics à Boisbriand.
Faut-il le rappeler, la mairesse Cordato a joué un rôle crucial dans l’arrestation de M. Zambito en février 2011. Ce dernier avait été épinglé par l’escouade Marteau près de deux ans après qu’un reportage ultra-médiatisé eut levé le voile sur le rôle qu’il jouait auprès des élus à Boisbriand.
Mme Cordato et l’ex-conseiller municipal, Patrick Thifault, avaient été les acteurs-clés de cet épisode d’Enquête.
Pour la mairesse, le plaidoyer de culpabilité livré par M. Zambito au Palais de justice de Saint-Jérôme est une preuve «qu’il faut préserver même quand les abuseurs profitent de toutes les accusations pour déprécier ceux qui ne se laissent pas faire».
«Nous avons eu du courage, nous avons préservé, et maintenant, nous pourrons travailler dans une ambiance plus sereine. J’en suis très heureuse», a-t-elle mentionné.
Peine en septembre
Le quotidien Le Devoir a rapporté que M. Zambito pourrait écoper d’une peine de deux ans moins un jour à purger dans la communauté.
L’ex-entrepreneur et son père, Giusepe, qui a lui aussi plaidé coupable à un chef d’accusation, devraient connaître leur sentence le 29 septembre.
Pendant ce temps, le procès du troisième co-accusé dans cette histoire, l’ex-conseiller municipal, Claude Brière, a débuté jeudi au Palais de justice de Saint-Jérôme.

