Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fleurons du Québec

Sainte-Thérèse et Blainville visent cinq fleurons

durée 12h05
15 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les Villes de Sainte-Thérèse et Blainville ont renouvelé leur adhésion aux Fleurons du Québec, qui visent à reconnaître les efforts des municipalités dans le but de rendre leur environnement plus vert et embellir leur milieu de vie au moyen d’aménagements horticoles.

Membre depuis 2009 et actuellement classifiée trois fleurons sur cinq, la Ville de Sainte-Thérèse a renouvelé son adhésion pour les trois prochaines années. Les citoyens sont donc invités à participer en grand nombre pour jardiner et fleurir leur environnement en prévision de la visite des classificateurs, cet été.

Environ 60 % du territoire de la municipalité sera évalué sur différents critères : la propreté, l'entretien, la variété des éléments horticoles et l'état visuel du paysage municipal. Finalement, la Ville obtiendra des points pour les initiatives communautaires et le développement durable, les domaines d’embellissement commercial et industriel, et le secteur institutionnel.

« C’est par des efforts collectifs que nous obtiendrons le plus beau milieu de vie. Ce programme prône des aménagements écologiques, incite au développement durable et contribue à rendre les municipalités plus vertes. Ainsi, elles sont plus inspirantes et rayonnent davantage régionalement », a exprimé Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Depuis 2012, la Ville a d'ailleurs réalisé plusieurs nouveaux aménagements. Notamment deux mosaïques en fleurs de même que des aménagements vis-à-vis plusieurs pancartes de parcs, places, bâtiments, stèles et enseignes municipales.

Blainville souhaite obtenir cinq fleurons

En ce qui concerne la Ville de Blainville, qui a elle aussi renouvelé son adhésion pour les trois prochaines années, c'est une distinction particulière qui est visée. Ayant obtenu quatre fleurons sur cinq en 2012, la municipalité souhaite maintenant obtenir une note parfaite.

« Nous invitons les citoyens à planter leurs fleurs annuelles, aménager leurs platebandes et décorer leur devanture de maison en vue de la visite des classificateurs. Ensemble, faisons en sorte que Blainville soit la première municipalité de la région à recueillir cinq fleurons », a souligné le maire de Blainville, Richard Perreault.

Lors des évaluations, les points sont attribués de cette façon : 340 au domaine municipal, 230 au domaine résidentiel, 180 au domaine institutionnel, 140 aux domaines commercial et industriel ainsi que 160 aux initiatives communautaires et au développement durable.

Pour plus de renseignements, visitez le www.fleuronsduquebec.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...