Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inversion du flux du pipeline d'Enbridge: la MRC exige des tests hydrostatiques

durée 13h14
15 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

À l’instar de plusieurs autres instances municipales, la MRC Thérèse-De Blainville exige que la compagnie Enbridge réalise un essai hydrostatique avant d’inverser le flux de sa canalisation 9B. 

Comme l’avait fait la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines le mois dernier, le conseil de la MRC a voté une résolution afin que l’Office national de l’énergie (ONÉ) impose au géant pétrolier la réussite d’un tel essai avant la mise en service de son projet. 

Ce test consiste à remplir l’oléoduc d’eau et à le pressuriser à un niveau dépassant sa pression normale de fonctionnement. 

On considère que cette technique confirme l’intégrité structurale de la conduite tout en servant de base à l’établissement de la pression maximale de service du pipeline. 

Selon le directeur général de la MRC, Kamal El-Batal, la compagnie devrait se plier à cette demande afin d’apaiser les inquiétudes de la population. 

«Toutes les MRC concernées par cette inversion s’inquiètent. C’est la sécurité de la nappe phréatique, des milieux humides et naturels et des citoyens qui entrent en ligne de compte. Avant de faire l’inversion, il faut s’assurer de la qualité de la canalisation», indique-t-il. 

Dans son rapport déposé en décembre 2013, la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles chargée d’étudier le dossier avait recommandé la réalisation du projet d’Enbridge en émettant 18 conditions, dont celle d’effectuer un test hydrostatique. 

Transparence 

Au moment de donner son aval au projet, l’ONÉ n’avait pas cru bon insérer dans sa liste des 30 conditions exigées à la compagnie pétrolière la réussite d’un tel essai. L’organisme fédéral avait plutôt signalé son intention d’étudier les dépôts faits par Enbridge en lien avec trois conditions afin de déterminer s’il obligerait de tels essais. 

De plus, la MRC Thérèse-De Blainville implore l’ONÉ de divulguer sa recommandation face aux trois conditions concernant le programme d’essais. 

«Nous demandons une totale transparence», indique M. El-Batal.

Rappelons qu’au niveau de la MRC, le pipeline 9B d’Enbrige traverse la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines sur environ 10 kilomètres. 

Le projet d’inversion de la canalisation consiste à renverser vers l’est le flux de l’oléoduc situé entre North Westover en Ontario et Montréal. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...