Inversion du flux du pipeline d'Enbridge: la MRC exige des tests hydrostatiques
À l’instar de plusieurs autres instances municipales, la MRC Thérèse-De Blainville exige que la compagnie Enbridge réalise un essai hydrostatique avant d’inverser le flux de sa canalisation 9B.
Comme l’avait fait la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines le mois dernier, le conseil de la MRC a voté une résolution afin que l’Office national de l’énergie (ONÉ) impose au géant pétrolier la réussite d’un tel essai avant la mise en service de son projet.
Ce test consiste à remplir l’oléoduc d’eau et à le pressuriser à un niveau dépassant sa pression normale de fonctionnement.
On considère que cette technique confirme l’intégrité structurale de la conduite tout en servant de base à l’établissement de la pression maximale de service du pipeline.
Selon le directeur général de la MRC, Kamal El-Batal, la compagnie devrait se plier à cette demande afin d’apaiser les inquiétudes de la population.
«Toutes les MRC concernées par cette inversion s’inquiètent. C’est la sécurité de la nappe phréatique, des milieux humides et naturels et des citoyens qui entrent en ligne de compte. Avant de faire l’inversion, il faut s’assurer de la qualité de la canalisation», indique-t-il.
Dans son rapport déposé en décembre 2013, la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles chargée d’étudier le dossier avait recommandé la réalisation du projet d’Enbridge en émettant 18 conditions, dont celle d’effectuer un test hydrostatique.
Transparence
Au moment de donner son aval au projet, l’ONÉ n’avait pas cru bon insérer dans sa liste des 30 conditions exigées à la compagnie pétrolière la réussite d’un tel essai. L’organisme fédéral avait plutôt signalé son intention d’étudier les dépôts faits par Enbridge en lien avec trois conditions afin de déterminer s’il obligerait de tels essais.
De plus, la MRC Thérèse-De Blainville implore l’ONÉ de divulguer sa recommandation face aux trois conditions concernant le programme d’essais.
«Nous demandons une totale transparence», indique M. El-Batal.
Rappelons qu’au niveau de la MRC, le pipeline 9B d’Enbrige traverse la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines sur environ 10 kilomètres.
Le projet d’inversion de la canalisation consiste à renverser vers l’est le flux de l’oléoduc situé entre North Westover en Ontario et Montréal.

