Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inversion du flux du pipeline d'Enbridge: la MRC exige des tests hydrostatiques

durée 13h14
15 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

À l’instar de plusieurs autres instances municipales, la MRC Thérèse-De Blainville exige que la compagnie Enbridge réalise un essai hydrostatique avant d’inverser le flux de sa canalisation 9B. 

Comme l’avait fait la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines le mois dernier, le conseil de la MRC a voté une résolution afin que l’Office national de l’énergie (ONÉ) impose au géant pétrolier la réussite d’un tel essai avant la mise en service de son projet. 

Ce test consiste à remplir l’oléoduc d’eau et à le pressuriser à un niveau dépassant sa pression normale de fonctionnement. 

On considère que cette technique confirme l’intégrité structurale de la conduite tout en servant de base à l’établissement de la pression maximale de service du pipeline. 

Selon le directeur général de la MRC, Kamal El-Batal, la compagnie devrait se plier à cette demande afin d’apaiser les inquiétudes de la population. 

«Toutes les MRC concernées par cette inversion s’inquiètent. C’est la sécurité de la nappe phréatique, des milieux humides et naturels et des citoyens qui entrent en ligne de compte. Avant de faire l’inversion, il faut s’assurer de la qualité de la canalisation», indique-t-il. 

Dans son rapport déposé en décembre 2013, la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles chargée d’étudier le dossier avait recommandé la réalisation du projet d’Enbridge en émettant 18 conditions, dont celle d’effectuer un test hydrostatique. 

Transparence 

Au moment de donner son aval au projet, l’ONÉ n’avait pas cru bon insérer dans sa liste des 30 conditions exigées à la compagnie pétrolière la réussite d’un tel essai. L’organisme fédéral avait plutôt signalé son intention d’étudier les dépôts faits par Enbridge en lien avec trois conditions afin de déterminer s’il obligerait de tels essais. 

De plus, la MRC Thérèse-De Blainville implore l’ONÉ de divulguer sa recommandation face aux trois conditions concernant le programme d’essais. 

«Nous demandons une totale transparence», indique M. El-Batal.

Rappelons qu’au niveau de la MRC, le pipeline 9B d’Enbrige traverse la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines sur environ 10 kilomètres. 

Le projet d’inversion de la canalisation consiste à renverser vers l’est le flux de l’oléoduc situé entre North Westover en Ontario et Montréal. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...