Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau registre de vaccination du Québec arrive dans les Laurentides

durée 17h48
22 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

À compter du lundi 25 mai prochain, le nouveau registre de vaccination du Québec entrera en vigueur dans les Laurentides.

Ce fichier informatisé, qui contient de l'information sur les vaccins que chaque résident des Laurentides a reçus, sera déployé à travers la région, au grand plaisir du directeur de santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer.

« C’est une innovation qui aura de précieuses retombées pour les autorités de santé publique, pour les établissements et les professionnels du réseau de la santé ainsi que pour toute personne qui reçoit des vaccins. En plus des informations déjà présentes dans les banques de données de notre réseau, on consignera dans le nouveau registre les renseignements relatifs aux vaccins administrés. Cela offrira de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir vérifier l’histoire vaccinale d’une personne en vue de la mise à jour de sa vaccination au besoin », a-t-il déclaré.

Les informations colligées dans le registre seront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu’aux vaccinateurs ainsi qu’aux autorités de santé publique. L’inscription au registre est obligatoire, mais il sera possible de signifier son refus de recevoir du matériel promotionnel sur la vaccination ou d’être contacté pour se voir offrir un vaccin.

Par ailleurs, le directeur de santé publique insiste sur l’importance de conserver son carnet de vaccination et celui de ses enfants et de les tenir à jour. Le registre de vaccination ne remplace pas ces documents.

« La vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre plusieurs maladies. Nous pouvons maintenant compter sur un instrument de qualité, capable d’améliorer considérablement la prévention et le contrôle des maladies évitables par la vaccination », a conclu le Dr Goyer.

Pour obtenir plus de renseignements sur le registre de vaccination, consultez le www.msss.gouv.qc.ca/vaccination.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...