Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Personnes en situation de handicap

Un premier Forum sur les ressources résidentielles dans les Laurentides

durée 15h00
24 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le 30 avril dernier avait lieu le Forum sur les ressources résidentielles pour les personnes en situation de handicap dans les Laurentides organisé par le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL).

Près de cent participants étaient présents à ce premier forum régional concernant l’habitation dédié spécifiquement aux personnes en situation de handicap (personnes).

Les gens présents provenaient de plusieurs réseaux : santé et services sociaux, habitation, transport, scolaire, communautaire ainsi que des parents d’enfants différents et des personnes. Le RCPHL a pu compter sur une subvention de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) pour la tenue du forum.

Le RCPHL et ses organismes membres constataient depuis plusieurs années les problématiques déchirantes que vivent les personnes en lien avec les ressources résidentielles.

Lors de l’événement, le RCPHL a dévoilé les résultats de l’État de situation portant sur les ressources résidentielles pour les personnes dans les Laurentides. Cet état de situation couvre plusieurs facettes : la Société d’habitation du Québec (SHQ), les offices municipaux d’habitation (OMH), OBNL et COOP de toute la région, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (Agence, CSSS, Centres de réadaptation) et les besoins des personnes identifiés par des organismes membres du RCPHL (18 organismes répondants).

À demi-ton

Cette vaste étude a été menée par une équipe de trois personnes du mois d’octobre 2014 au mois de mars 2015. L’étude démontre à quel point l’écart est majeur entre l’offre et la demande.

Face au dévoilement de l’état de situation, les participants se sont montrés à la fois très impressionnés par l’ampleur du travail réalisé et surtout, indignés par les nombreuses situations d’injustices et ou discriminatoires que vivent les personnes. Le mot « dénonciation » est revenu souvent dans les ateliers de travail en après-midi.

Le respect des valeurs, telles que : la quête d’autonomie, la dignité, l’équité, le bien-être des personnes, etc. ont largement été discutés lors de la plénière. La mobilisation et la sensibilisation étaient aussi des pistes d’actions fortement répandues.

Le RCPHL énonce plusieurs recommandations dans son état de situation et tel que convenu à la fin de la journée du 30 avril dernier, le RCPHL mettra en place un plan d’actions qui regroupera ces recommandations ainsi que celles émises par les participants lors du forum. Ceux-ci se sont d’ailleurs montrés intéressés par les suites du forum.

Pour recevoir un exemplaire de l’État de situation sur les ressources résidentielles pour les personnes en situation de handicap dans les Laurentides, veuillez contacter le RCPHL au 450-432-2229 ou au [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...