Personnes en situation de handicap
Un premier Forum sur les ressources résidentielles dans les Laurentides
Le 30 avril dernier avait lieu le Forum sur les ressources résidentielles pour les personnes en situation de handicap dans les Laurentides organisé par le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL).
Près de cent participants étaient présents à ce premier forum régional concernant l’habitation dédié spécifiquement aux personnes en situation de handicap (personnes).
Les gens présents provenaient de plusieurs réseaux : santé et services sociaux, habitation, transport, scolaire, communautaire ainsi que des parents d’enfants différents et des personnes. Le RCPHL a pu compter sur une subvention de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) pour la tenue du forum.
Le RCPHL et ses organismes membres constataient depuis plusieurs années les problématiques déchirantes que vivent les personnes en lien avec les ressources résidentielles.
Lors de l’événement, le RCPHL a dévoilé les résultats de l’État de situation portant sur les ressources résidentielles pour les personnes dans les Laurentides. Cet état de situation couvre plusieurs facettes : la Société d’habitation du Québec (SHQ), les offices municipaux d’habitation (OMH), OBNL et COOP de toute la région, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (Agence, CSSS, Centres de réadaptation) et les besoins des personnes identifiés par des organismes membres du RCPHL (18 organismes répondants).
À demi-ton
Cette vaste étude a été menée par une équipe de trois personnes du mois d’octobre 2014 au mois de mars 2015. L’étude démontre à quel point l’écart est majeur entre l’offre et la demande.
Face au dévoilement de l’état de situation, les participants se sont montrés à la fois très impressionnés par l’ampleur du travail réalisé et surtout, indignés par les nombreuses situations d’injustices et ou discriminatoires que vivent les personnes. Le mot « dénonciation » est revenu souvent dans les ateliers de travail en après-midi.
Le respect des valeurs, telles que : la quête d’autonomie, la dignité, l’équité, le bien-être des personnes, etc. ont largement été discutés lors de la plénière. La mobilisation et la sensibilisation étaient aussi des pistes d’actions fortement répandues.
Le RCPHL énonce plusieurs recommandations dans son état de situation et tel que convenu à la fin de la journée du 30 avril dernier, le RCPHL mettra en place un plan d’actions qui regroupera ces recommandations ainsi que celles émises par les participants lors du forum. Ceux-ci se sont d’ailleurs montrés intéressés par les suites du forum.
Pour recevoir un exemplaire de l’État de situation sur les ressources résidentielles pour les personnes en situation de handicap dans les Laurentides, veuillez contacter le RCPHL au 450-432-2229 ou au [email protected].
