Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité incendie

La prévention par l'entremise d'une roulotte éducative

durée 18h45
26 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Huit municipalités de la région se sont alliées afin de dévoiler la toute nouvelle roulotte éducative de l'Entraide de la sécurité incendie des Basses-Laurentides, mardi après-midi.

Les villes de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Deux-Montagnes, Mirabel, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Eustache et Saint-Jérôme ont travaillé de concert afin de concevoir cet outil de prévention unique et ainsi sensibiliser la population.

« Il y a moins d'un mois, il a été mis en application et le succès a été instantané. Cette initiative permettra de rejoindre une population répartie sur huit territoires. Quel bel exemple de collaboration et de rayonnement régional », a lancé Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Avec cette roulotte, les pompiers éducateurs pourront sensibiliser les enfants d'âge préscolaire et du primaire, les adolescents et les adultes aux comportements sécuritaires à adopter en cas de sinistres. Le tout se fera de façon ludique et concrète.

Ce sera une expérience à vivre, car il sera possible de simuler des situations d'urgence grâce à de la fumée non toxique. Les citoyens vivront une expérience physique et sensorielle tout en obtenant les conseils d'experts en sécurité incendie et civile.

Projet attendu

Pour les pompiers et les préventionnistes des différentes municipalités impliquées dans ce partenariat, le projet était très attendu, car le dernier du genre datait du milieu des années 90.

« L'ancienne roulotte éducative de l'Entraide de la sécurité incendie des Basses-Laurentides datait de 1994. Elle était désuète et ne correspondait plus à nos besoins. Nous avons présenté le projet, puis travaillé avec un spécialiste afin de bâtir une roulotte pensée de A à Z pour la prévention incendie », a mentionné Mario Céré, responsable du comité prévention de l'Entraide des Basses-Laurentides et directeur adjoint du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse.

Sur place, Julien Touchette, responsable de la prévention à Mirabel, a effectué une démonstration dans la roulotte. Alors que celle-ci était remplie de fumée, M. Touchette en a profité pour décrire ses nombreuses caractéristiques.

« Elle est munie de bancs amovibles, pour les personnes à mobilité réduite. Tout est électrique et climatisé, afin de prolonger la séance de prévention. Il y a un téléphone pour que les jeunes puissent se pratiquer et ils peuvent déclencher les différentes alarmes de feu », a-t-il fait savoir.

Au cours des prochaines semaines, la roulotte se promènera dans chacune des huit villes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...

durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...