FAEQ
Un athlète de Boisbriand obtient une bourse
L'athlète Nicolas Nadeau, de Boisbriand, a obtenu une bourse, mercredi, de la part de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) et du groupe financier La Capitale.
Le président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, René Rouleau, a profité de l'occasion pour renouveler son partenariat avec la FAEQ en lui présentant un chèque de 200 000 $ sur deux ans. 21 athlètes-étudiants se sont partagé 70 000 $ en bourses.
En 2010, l’entreprise avait annoncé qu'elle devenait un commanditaire de prestige de la FAEQ grâce à un investissement de 300 000 $, somme qui fut distribuée sur une période de trois ans. En 2012, elle avait annoncé son renouvellement avec les mêmes termes jusqu'en 2015.
« C’est un plaisir renouvelé pour La Capitale de s’associer à La Fondation de l’athlète d’excellence pour une 6e année consécutive. Les bourses que nous avons remises aujourd’hui soulignent les efforts que les 21 étudiants-athlètes font au quotidien pour maintenir une discipline constante. Elles sont également un réel coup de pouce à la poursuite de leurs études tout en pratiquant à un calibre de haut niveau un sport qui les passionne », a souligné M. Rouleau.
Le travail d'un champion
Le patineur artistique Nicolas Nadeau a été un des récipiendaires. Originaire de Boisbriand, le jeune homme de 17 ans s'est mérité une bourse de 2000 $ en Soutien à la réussite académique et sportive.
Champion canadien junior depuis janvier 2015, Nicolas a pris le 5e rang au Grand Prix du Japon, en septembre 2014, à l'occasion de sa première compétition internationale en carrière.
Étudiant en sciences de la nature au Collège Lionel-Groulx, ce dernier est un patineur très puissant, constant et explosif. Lors du Championnat canadien junior, il a été le seul à tenter le triple axel.
Afin de se mesurer à l’élite mondiale, il travaille sa flexibilité, ses pirouettes et le côté artistique de son sport. À court terme, il a comme objectif d’augmenter son classement mondial et ensuite défendre son titre de champion canadien.
Parmi les anciens boursiers de ce programme, plusieurs se sont démarqués sur la scène internationale, comme les olympiens Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, Élise Marcotte, Katerine Savard, Étienne Lalonde-Turbide, Cindy Ouellet et David Veilleux, qui a écrit une page d’histoire du cyclisme en devenant le premier Québécois à prendre part au Tour de France.

