Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FAEQ

Un athlète de Boisbriand obtient une bourse

durée 18h15
28 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

L'athlète Nicolas Nadeau, de Boisbriand, a obtenu une bourse, mercredi, de la part de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) et du groupe financier La Capitale.

Le président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, René Rouleau, a profité de l'occasion pour renouveler son partenariat avec la FAEQ en lui présentant un chèque de 200 000 $ sur deux ans. 21 athlètes-étudiants se sont partagé 70 000 $ en bourses.

En 2010, l’entreprise avait annoncé qu'elle devenait un commanditaire de prestige de la FAEQ grâce à un investissement de 300 000 $, somme qui fut distribuée sur une période de trois ans. En 2012, elle avait annoncé son renouvellement avec les mêmes termes jusqu'en 2015.

« C’est un plaisir renouvelé pour La Capitale de s’associer à La Fondation de l’athlète d’excellence pour une 6e année consécutive. Les bourses que nous avons remises aujourd’hui soulignent les efforts que les 21 étudiants-athlètes font au quotidien pour maintenir une discipline constante. Elles sont également un réel coup de pouce à la poursuite de leurs études tout en pratiquant à un calibre de haut niveau un sport qui les passionne », a souligné M. Rouleau.

Le travail d'un champion

Le patineur artistique Nicolas Nadeau a été un des récipiendaires. Originaire de Boisbriand, le jeune homme de 17 ans s'est mérité une bourse de 2000 $ en Soutien à la réussite académique et sportive.

Champion canadien junior depuis janvier 2015, Nicolas a pris le 5e rang au Grand Prix du Japon, en septembre 2014, à l'occasion de sa première compétition internationale en carrière.

Étudiant en sciences de la nature au Collège Lionel-Groulx, ce dernier est un patineur très puissant, constant et explosif. Lors du Championnat canadien junior, il a été le seul à tenter le triple axel.

Afin de se mesurer à l’élite mondiale, il travaille sa flexibilité, ses pirouettes et le côté artistique de son sport. À court terme, il a comme objectif d’augmenter son classement mondial et ensuite défendre son titre de champion canadien.

Parmi les anciens boursiers de ce programme, plusieurs se sont démarqués sur la scène internationale, comme les olympiens Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, Élise Marcotte, Katerine Savard, Étienne Lalonde-Turbide, Cindy Ouellet et David Veilleux, qui a écrit une page d’histoire du cyclisme en devenant le premier Québécois à prendre part au Tour de France. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...