Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles sensibilise ses élèves à l'intimidation

durée 10h40
4 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Tous les élèves de l’école Sauvé de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles ont vécu un projet original de sensibilisation aux conséquences de la violence et de l’intimidation à l’école.

En effet, le 13 avril dernier, les jeunes ont visionné le document vidéo La danse des brutes, dans le cadre du plan d’action établi contre la violence et l’intimidation. Le personnel a accompagné les élèves dans le visionnement et dans les échanges qui ont suivi. 

Ce projet s’est déroulé dans le contexte d’une période qui a traité de l’intelligence émotionnelle. Les élèves ont d’abord eu le mandat de produire un dessin et un court slogan. Les élèves de première, deuxième et troisième année ont fait un dessin sur le thème de l’intimidation et les jeunes de quatrième, cinquième et sixième année ont dû s’inspirer de ces dessins pour créer le slogan.

Ces dessins et slogans ont ensuite été amassés et un choix a été fait pour trouver celui qui allait décorer la boîte aux lettres de l’école. Celle-ci a été installée dans un endroit accessible. L’idée était de permettre aux jeunes de s’exprimer en toute quiétude, en identifiant une situation inquiétante qui les préoccupe au niveau de la violence et de l’intimidation. Les élèves peuvent maintenant se manifester en déposant dans la boîte le fruit de leur réflexion.

Félicitations aux élèves sélectionnés

Le slogan de la boîte aux lettres est «L’intimidation c’est fini! Moi j’agis». Son auteur est Déreck Brassard, et la créatrice du dessin est Katrina St-Roch. Le technicien en éducation spécialisée, Patrick Thibeault, est fier de ses élèves. «Ils contribuent de belle façon à dénoncer les situations potentiellement intimidantes, ce qui augmente directement le sentiment de sécurité vécu par les élèves à l’école Sauvé. Bravo», a-t-il conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...