Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Réseau BIBLIO des Laurentides récompenses huit bibliothèques municipales

durée 11h49
4 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Réseau BIBLIO des Laurentides reconnaît les efforts de huit municipalités de la région pour la qualité de leur bibliothèque

C’est lors de son assemblée générale annuelle du 3 juin dernier que le Réseau BIBLIO des Laurentides a procédé à la troisième remise annuelle des certificats de son programme BiblioQUALITÉ.

Huit municipalités ont ainsi été reconnues pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque afin d’offrir les meilleurs services possible à leurs citoyens. Elles ont chacune reçu leur certificat des mains des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, Gilbert Lepage, directeur régional, et Gautier Njokou, agent de recherche et de planification socio-économique.

De façon plus spécifique, cinq municipalités ont atteint les cinq sceaux livresques, soit le plus haut niveau possible. Il s’agit de Chute-Saint-Philippe, La Minerve, Mont-Saint-Michel, Sainte-Lucie-des-Laurentides et Wentworth-Nord. De plus, Morin-Heights, Saint-Hippolyte et Val-Morin ont également amélioré leur performance. La première est  passée de deux à trois sceaux, tandis que les deux autres sont passées de trois à quatre sceaux.

Les efforts de la Municipalité de Mont-Saint-Michel sont remarquables; la bibliothèque a vu ses sceaux livresques monter de trois à cinq, à la suite de son déménagement dans un lieu plus vaste sur la rue principale ainsi qu’à l’augmentation de ses heures d’ouverture, passant de deux à 17,5 heures par semaine. 

De plus, le nombre d’abonnés a bondi de 724 % dans les six mois qui ont suivi le déménagement. «Ces résultats concrets démontrent qu’une municipalité qui investit dans sa bibliothèque investit dans la qualité de vie de ses citoyens», soutient Normand Clermont, président du Réseau. 

Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, de façon objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque de chaque municipalité. Ce programme a valu en 2013 au Réseau, une mention honorifique dans la catégorie Prix Innovation décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec.

Le jury avait alors reconnu «l’approche innovatrice du programme quant à l’utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles en s’adressant non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, et ce, en se basant sur un principe d’émulation et de fierté».

Le nouveau conseil d’administration 2015-2106

Un nouveau conseil d’administration a été élu pour 2015-2016, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du 3 juin dernier. Il est composé de Normand Clermont (président), conseiller municipal de Pointe-Calumet, Céline Joly (vice-présidente et trésorière), responsable de la bibliothèque de Grenville, Céline Boucher (vice-présidente et secrétaire), responsable de la bibliothèque de Saint-Calixte, André Tremblay, conseiller municipal de Rivière-Rouge, Danièle Tremblay, conseillère municipale de L'Ascension et Natacha Drapeau, responsable de la bibliothèque de Saint-Donat.

Depuis plus de 30 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les 55 membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens de la région, un service de grande qualité à prix abordable.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...