Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville remporte un prix pour sa gestion des matières résiduelles lors du Gala Stellar

durée 14h48
11 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Lors de la 29e édition du Gala Stellar de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), la Ville de Blainville a remporté les honneurs dans la catégorie «Initiatives en gestion des matières résiduelles et en développement durable».

Cette catégorie reconnaît les entreprises et les organismes qui s’illustrent par des projets novateurs en lien avec la gestion des matières résiduelles, la protection de l’environnement et le développement durable.

Le maire Richard Perreault se dit très heureux de cette reconnaissance: «Au-delà des honneurs, nous sommes extrêmement fiers de voir que les efforts déployés depuis plusieurs années pour faire de notre municipalité une ville verte ne sont pas vains. En effet, notre administration et nos politiques internes s’inscrivent dans une vision de développement durable. Les vastes chantiers ou projets dans lesquels nous nous sommes investis portent aujourd’hui leurs fruits et les résultats escomptés dépassent nos attentes.»

La Ville s’est notamment démarquée grâce à son projet d’efficacité énergétique qui a permis de réduire la consommation d’énergie de sept bâtiments municipaux. Plus d’une trentaine de mesures éconergétiques ont été implantées et, outre une diminution de 26 % de la consommation énergétique, le projet a permis une amélioration du confort des occupants, une remise aux normes présente et future, une modernisation importante des équipements et une réduction significative de la consommation d’eau potable associée aux deux tours d’eau de l’aréna.

Le projet a par ailleurs permis une réduction des émissions de GES de l'ordre de 150 tonnes de CO2 par année et une diminution de la consommation énergétique à hauteur de 25,7 %. Une deuxième phase de travaux afin de moderniser 3877 luminaires de rue sera amorcée cette semaine.

«C’est avec un enthousiasme renouvelé par cette reconnaissance que l’administration que je dirige continuera à faire de Blainville un modèle, notamment pour sa qualité de vie et pour sa vision en urbanisme et en aménagement durable», conclut le premier magistrat de la ville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...