Blainville: l'accréditation Municipalité amie des enfants renouvelée par le CAMF
En collaboration avec UNICEF Canada, le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a renouvelé l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de la Ville de Blainville, en présence des conseillers municipaux Guy Frigon et Serge Paquette, respectivement président et vice-président de la Commission du développement communautaire et social, du directeur général du CAMF, Marc-André Plante, ainsi que de plusieurs jeunes.
«En renouvelant son accréditation, Blainville démontre qu’elle place les enfants au cœur de ses préoccupations et affiche clairement son engagement à l’égard de la réussite scolaire et du développement des enfants de la communauté. Ce renouvellement confirme la volonté de notre administration à poursuivre les efforts en ce sens, afin d’améliorer la qualité de vie des jeunes Blainvillois», a souligné Guy Frigon.
Le conseiller Serge Paquette abonde dans le même sens: «Blainville est une ville par excellence pour les familles, et ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme la meilleure ville québécoise où élever des enfants, d’après le récent classement du magazine MoneySense. Il faut dire que la municipalité possède des atouts indéniables, dont une offre de loisir riche et équilibrée, et qu’elle met en place divers moyens pour encourager les enfants à s’engager dans leur milieu, comme le Conseil jeunesse.»
Lancée en 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF. L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la municipalité à l’égard du bien-être des enfants et des droits de l’enfant.
En signant la charte de l’initiative MAE, une municipalité s'engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l’émergence de projets destinés aux enfants. À ce jour, 31 municipalités québécoises se sont qualifiées pour l’obtention de cette reconnaissance.
