Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 4 000 luminaires fonctionneront aux DEL d'ici huit mois à Blainville

durée 16h00
15 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le maire de Blainville, Richard Perreault, la présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement, Nicole Ruel, et le président de l’entreprise Énergère, Frédéric Gaulin, ont annoncé le lancement des travaux de modernisation de l’éclairage public sur tout le territoire de la municipalité. En tout, 3 877 luminaires seront convertis à la technologie DEL.

«C’est un projet important qui assurera un éclairage responsable étendu sur tout le territoire de Blainville, selon nos valeurs et ce grand objectif de préservation de notre environnement qui fait de Blainville un modèle à titre de ville verte au Québec», a déclaré le maire Richard Perreault.

Les travaux de remplacement des luminaires s’échelonneront sur huit mois à compter de cette semaine et seront répartis selon six secteurs de la municipalité. «En plus des économies d’énergie de 57 %, les nouveaux luminaires à DEL améliorent les conditions lumineuses et diminuent l’éclairage intrusif, renforçant ainsi la sécurité et le confort des Blainvillois. La technologie DEL possède une longue durée de vie, assurant des économies d’entretien pour les 25 prochaines années», a précisé Benoit Trottier, directeur de projet chez Énergère.

Il y a trois ans, la Ville a annoncé les travaux dans sept de ses bâtiments municipaux dans lesquels une trentaine de mesures éconergétiques, conçues et implantées par la firme Énergère, ont permis de diminuer la facture d’énergie de 26 %. Ce projet, réalisé sans dépassement de budget et à l’intérieur des délais prévus, a valu à Blainville un prix Énergia remis par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie en février dernier et un prix au Gala Stellar de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville le 3 juin.

«Le projet de modernisation de l’éclairage public rend un fier service à l’environnement en réduisant la consommation d’électricité et la pollution lumineuse», a déclaré Nicole Ruel. Soutenue par une subvention d’Hydro-Québec de 220 800 $, la Ville a investi 2,7 millions de dollars et cumulera des économies d’énergie et d’entretien de plus de 240 000 $ chaque année.

Sélectionnée pour réaliser la deuxième phase du programme de réduction de consommation d’énergie de la Ville, Énergère est la première entreprise de services énergétiques à concevoir et à implanter un projet d’éclairage de rue en garantissant les économies d’énergie et la gestion de l’entretien des luminaires pendant toute la période de retour sur l’investissement.

«Nous sommes heureux de travailler avec une administration municipale qui a une vision avant-gardiste en matière de développement durable et qui agit en ce sens. Je félicite donc le maire Richard Perreault et les membres du conseil de ville pour leur ouverture et leur volonté d’apporter des changements porteurs pour l’avenir», a mentionné Frédéric Gaulin, président d’Énergère.

Une campagne d’information, menée en parallèle des travaux, intitulée «Blainville allumée sur l’économie d’énergie», permettra de renseigner les résidents sur l’avancée du projet dans leur secteur. Des panneaux d’affichage seront placés dans chaque zone pendant les travaux. Tous les renseignements sur le projet se trouvent sur le site Web de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...