Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | Des parents dénoncent la relocalisation de six élèves de 1re année

durée 15h23
17 juin 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) décide de fermer une classe de 1re année à l’école de la Seigneurie, car elle n’avait que 72 élèves de maternelle inscrits.

Par Cyril Titard et Sophie Martin de Blainville

Au nom d’une saine gestion, elle choisit de remplir trois classes de première année au maximum de sa capacité (22 enfants par classe) et de faire subir à six enfants les réalités d’un changement d’établissement scolaire:

  • anxiété;
  • déracinement de son milieu;
  • éloignement de son domicile;
  • perte de ses amis;
  • nouveaux intervenants;
  • mise en péril du développement continu;
  • estime de soi (appartenance);
  • problèmes affectifs.

Malheureusement, pour ce faire, la CSSMI suit scrupuleusement sa politique de relocalisation.

Ne nous laissons pas aveugler: la CSSMI gère les élèves comme des marchandises! Le bien-être de l’enfant est absent. Son argument « de la saine gestion » est très discutable. Des classes surchargées engendrent un taux d’élèves en difficulté supérieur que le système devra gérer année après année.

Les élèves relocalisés doivent, en plus de se relever du croque en jambe de l’institution, espérer monter dans le train en marche. Combien coûte tout cela? Est-ce que des études existent en ce sens? À ces questions, la CSSMI a choisi la réponse facile.

Pourtant, le gros bon sens de choisir d’ouvrir quatre classes de 1re année de 18 élèves permettrait, en plus de conduire à titulariser un professeur, d’offrir aux 72 enfants tous les bénéfices qu’engendrent des classes moins surchargées. Cela lui permettrait également d’être conséquente avec son slogan «L’élève en tête», en affichant un enviable bilan de zéro transfert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...