Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS des Laurentides prodigue quelques conseils lors de chaleurs accablantes

durée 11h38
17 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’été, et même quelquefois le printemps, il y a parfois des épisodes de chaleur accablante ou extrême qui peuvent avoir des effets sur la santé. Il importe donc de prendre certaines précautions pour en prévenir les conséquences néfastes.

Une vigilance plus grande doit d’ailleurs être exercée auprès des jeunes enfants, des gens âgés, des personnes handicapées ou celles souffrant de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale, ou bien prenant des médicaments.

On parle de chaleur accablante lorsque la température de l'air atteint ou dépasse 30 °C (le jour) et que l’indice humidex (effet combiné de la chaleur et de l'humidité) atteint ou dépasse 40 °C. La nuit, la température, elle, est d’au moins 20 °C. La chaleur devient accablante quand la chaleur dure, sans répit, depuis quelques jours et nuits (trois jours).

En période de chaleur accablante, il faut boire beaucoup d'eau, sans attendre d’avoir soif (éviter les boissons alcoolisées), et diminuer les activités physiques intenses. Il est suggéré de porter un chapeau et des vêtements légers de couleur claire, de demeurer à l’ombre ou de se rafraîchir par la baignade, la douche ou le bain. Fermer stores et rideaux le jour et ouvrir les fenêtres en soirée, quand le temps se rafraîchit, peut aider à garder une température plus confortable dans la maison. Il est aussi conseillé de rechercher les endroits frais ou climatisés, tels que les cinémas ou les centres commerciaux.

Les effets directs de la chaleur sont les boutons de chaleur, les maux de tête, les crampes musculaires, une urine plus foncée qu’à l’ordinaire, les étourdissements, la nausée, les vomissements, la respiration ou les battements cardiaques plus rapides, la soif extrême. Si l’un ou l’autre de ces symptômes survient, il faut s’installer dans un endroit frais, se reposer et boire de l’eau ou une boisson sportive diluée d’eau.

Les coups de chaleur peuvent être plus dangereux pour la santé. Les symptômes sont la fièvre (plus de 40 °C ou 104 °F), la peau sèche, rouge et chaude ou pâle et froide, la confusion et une perte de conscience brutale. Dans ces cas, une consultation médicale d’urgence est nécessaire.

Les personnes travaillant à l’extérieur doivent être très vigilantes. Il est recommandé de boire un verre d’eau toutes les 20 minutes, de se couvrir la tête et de porter des vêtements légers, de couleur claire et de préférence en coton pour favoriser l’évaporation de la sueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...