Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des groupes de camps de jour de Blainville ont participer au nettoyage de milieux naturels

durée 10h19
7 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de la semaine du 6 au 10 juillet, cinq groupes des camps de jour de la Ville de Blainville ont participé à des activités de nettoyage et de plantation d’arbustes dans les milieux naturels de Blainville.

Ces activités, organisées par l’équipe parc nature Blainville, en collaboration avec le Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire de la Ville, visaient également à faire découvrir les milieux naturels que l’on retrouve à Blainville et les espèces qui y vivent.

Au total, ce sont 107 enfants âgés de 9 à 12 ans qui ont contribué activement à la restauration de ces richesses naturelles.

À la découverte des milieux naturels de Blainville

Les participants aux activités ont, dans un premier temps, assisté à une activité de présentation des richesses naturelles présentes sur le territoire. Ils ont ainsi pu apprendre qu’on y retrouve d’immenses tourbières abritant des espèces animales et végétales impressionnantes, telles que les orignaux et les plantes carnivores. Les jeunes ont également pu se familiariser avec le métier de biologiste.

Chaque groupe était par la suite invité à mettre la main à la pâte afin de restaurer un milieu naturel situé à proximité de leur école.

La protection de l’environnement, un jeu d’enfant

Au total, les activités de nettoyage et de plantation ont permis de retirer dix sacs de déchets du boisé situé près de la rue de la Renaissance et de planter 480 arbustes. Ces derniers ont été plantés près du bassin de rétention situé sous la ligne électrique près de la rue Maurice-Cullen ainsi que le long de la piste cyclable, près des rues Ernest-Bourque et Marie-Chapleau.

Ces activités de nettoyage et de plantation permettront notamment d’augmenter la qualité des habitats pour la faune, de protéger la flore indigène et de lutter contre le roseau commun, une espèce exotique envahissante.

Ainsi, les jeunes développent un sentiment d’appartenance envers les milieux naturels qu’ils fréquentent et contribuent à leur protection. Ces activités ont été rendues possibles grâce à la Ville de Blainville et à la Fondation TD des amis de l’environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...