Un nouveau sondage confirme les problèmes de congestion routière sur la Rive-Nord
Par Salle des nouvelles
La grande majorité de la population du Québec estime que la congestion routière a augmenté et que l’état du réseau s’est dégradé selon les résultats d'un sondage commandé en mars dernier par le ministère des Transports du Québec.
La Coalition A19 n'est pas surprise du résultat. Elle réclame depuis des années le parachèvement de l'autoroute 19 avec des voies réservées pour le transport en commun.
« À la veille de la rentrée de septembre, il est clair qu’on peut anticiper une situation encore plus difficile au niveau de la congestion. Le retard pris par le gouvernement en matière de développement du réseau autoroutier et d’investissement dans les voies réservées au transport collectif, comme il est réclamé pour le parachèvement de l’autoroute 19, ne fait qu’accentuer davantage les problèmes de congestion et les pertes économiques qui en découlent. Il est plus que temps d’agir », a affirmé le porte-parole de la Coalition A19, Paul Larocque.
Si 64 % des Québécois affirment que la congestion a augmenté, cette proportion atteint aisément 90 % et même plus chez les citoyens de Laval et de la couronne nord, si l’on s’appuie sur les résultats du sondage Léger Marketing commandé par la Coalition A19 il y a environ deux ans. Le sondage avait alors fait ressortir qu’il s’agissait de la première préoccupation des citoyens de ces régions, et la situation ne s’est pas améliorée depuis.
La Coalition réclame donc l’accélération du projet de parachèvement de l’autoroute 19, en cohérence avec le caractère urgent de ce projet, tel qu’énoncé par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) dans son rapport de l’hiver dernier.
