La CSSMI lance l'année scolaire sous le thème de la sécurité en transport scolaire
Par Salle des nouvelles
À l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu cette semaine, la présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Paule Fortier et le directeur général, Jean-François Lachance, ont procédé au lancement de l’année scolaire 2015-2016, sous le signe de la sécurité en transport scolaire.
Dès lundi prochain, le 31 août, plus de 35 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire vivront la rentrée scolaire. Il y aura beaucoup d’automobilistes et d’autobus sur les routes et les parents seront nombreux aux abords des écoles. C’est le moment idéal pour témoigner de la mobilisation du milieu pour la sécurité. Récemment, la CSSMI a reçu avec grand plaisir le Prix de la meilleure campagne de sécurité « M’as-tu vu? » en transport scolaire 2015 au Québec. Ce prix a été décerné par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA).
Cette activité médiatique a eu lieu dans un autobus scolaire, en présence de plusieurs invités, notamment de Martin Paquette, président de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), de Normand Brulotte, du Service de police de Saint-Eustache, des partenaires policiers, des transporteurs de la CSSMI et de la célèbre mascotte provinciale, Bubusse. L’implication des partenaires policiers et des transporteurs démontrent l’envergure de la mobilisation au sein de la Commission scolaire pour sensibiliser les élèves, les usagers de la route, les parents ainsi que les conducteurs et les conductrices d’autobus scolaires pour assurer la sécurité de tous.
Meilleure campagne de sensibilisation au Québec
La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a décerné le Prix « M’as-tu vu? » 2015 à la CSSMI, en raison de l’originalité et de la créativité avec lesquelles cette campagne a été mise sur pied. C’est surtout grâce à la mobilisation majeure et au travail exceptionnel qui a été effectué en collaboration avec les 10 transporteurs, les sept services policiers et la participation des écoles que la CSSMI a remporté le trophée de la meilleure campagne.
Rappelons qu’un autobus avait été spécialement personnalisé à l’effigie de cette campagne en collaboration avec les transporteurs scolaires du territoire de la CSSMI, soit Autobus Robert Paquette, Autobus Gérald Séguin, Autobus Deux-Montagnes, Autobus Yves Séguin, Autobus G.D., Autobus Scolaire Chartrand, Groupe Renaud, Le Mistral, Berlines transit et CIT Laurentides. Cet autobus a défilé dans 18 écoles primaires et neuf écoles secondaires. Un enseignant en art dramatique, Patrick Fleurant, avait accepté de personnifier le rôle de chauffeur d’autobus pour présenter les règles de sécurité en transport scolaire.
De plus, tous les services policiers du territoire de la CSSMI se sont associés à la Campagne pour sensibiliser les usagers de la route. Le Service de police de Saint-Eustache, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, le Service de police régionale de Deux-Montagnes, le Service de police de la Ville de Blainville, le Service de police de Mirabel, le Service de police intermunicipal de Terrebonne et la Sûreté du Québec sont toujours présents et bien plus pour la sécurité des élèves, tout au long de l’année scolaire.
Importantes règles à respecter
Les partenaires font appel à la vigilance des parents pour respecter la zone « immédiate » c’est-à-dire celle située le plus près de l’école. Cette zone immédiate et prioritaire est réservée uniquement aux élèves, aux autobus, aux brigadiers et aux employés de la CSSMI. La CSSMI invite toute personne qui vient chercher ou reconduire un élève à stationner son véhicule dans la zone « plus éloignée » de l’école, soit dans les rues avoisinantes, et à marcher avec son enfant. Cette consigne s’applique à tous, car ce geste individuel a une incidence sur la sécurité collective.
Lors de la rentrée scolaire, il convient de rappeler que la présence policière est accrue aux abords des zones scolaires. Les brigadiers scolaires, les transporteurs et le personnel des écoles font un travail exceptionnel pour veiller à la sécurité des élèves. Cependant, les citoyennes et citoyens ont tous le devoir de respecter les règles de sécurité. D'ailleurs en voici quelques-unes à appliquer :
- Respecter la limite de vitesse de 30 km/h aux abords des écoles et des zones scolaires.
- Respecter les consignes des brigadières et brigadiers scolaires.
- Observer les règles qui obligent les automobilistes à arrêter complètement leur véhicule derrière un autobus scolaire à l’arrêt, dont les feux rouges supérieurs clignotent.
- Respecter les corridors scolaires réservés aux autobus tout au long de la période prescrite.
En adoptant des comportements responsables sur la route et en respectant les règles de prudence, nous serons tous en mesure de sauver des vies.
Un travail quotidien colossal
Chaque année, la rentrée scolaire représente un grand défi. La sécurité fait partie des priorités organisationnelles. À cet égard, la CSSMI génère une mobilisation importante de l'ensemble du personnel, des partenaires policiers et des transporteurs, afin de tout mettre en œuvre pour accueillir les élèves dans ses 76 établissements. Il convient de mentionner que chaque jour, 430 véhicules incluant les autobus, les minibus et les berlines circulent sur le territoire de la CSSMI qui compte 16 villes, soit 800 km2 et un total de 7 000 000 km parcourus chaque année.
Quotidiennement, l’équipe de la Direction du service de l’organisation scolaire de la CSSMI gère les allers et retours à l’école de plus de 22 000 élèves transportés. Quatre techniciens voient à la bonne marche des horaires et des circuits d’autobus sur ce vaste territoire de la CSSMI.
