Les Libéraux prévoient faire des investissements « historiques » en infrastructures s'ils sont élus
Par Salle des nouvelles
Les candidates et candidats du Parti libéral du Canada dans les hautes et basses Laurentides ont accueilli avec enthousiasme l’annonce qu’un gouvernement libéral dirigé par Justin Trudeau fera des investissements historiques en infrastructure partout au pays, ce qui aura pour effet de renforcer la classe moyenne, de créer des emplois et de faire croître notre économie.
Pour Ramez Ayoub (Thérèse-de Blainville), Janice Bélair-Rolland (Rivière-du-Nord), David Graham (Laurentides-Labelle), Linda Lapointe (Rivière-des-Milles-Îles) et Karl Trudel (Mirabel), « cette annonce est une réponse judicieuse aux préoccupations maintes fois exprimées dans nos communautés et cette élection offre le choix entre des emplois et la croissance, ou des coupes et l’austérité. Dans nos échanges avec les résidentes et les résidents de nos circonscriptions, une chose revient souvent : après une décennie de Stephen Harper, les gens nous parlent de leurs difficultés, disent-ils. M. Harper n’a pas réussi à renforcer la classe moyenne et M. Mulcair coupera des milliards de dollars dans les investissements publics. Nos communautés ont besoin d’un vrai plan pour changer ensemble, et seul le Parti libéral du Canada fera des investissements historiques qui créeront des emplois et de la croissance pour les villes, les municipalités et les communautés comme les nôtres. »
Les gens des hautes et basses Laurentides connaissent les vrais besoins de nos communautés en matière d’infrastructure. Le plan libéral répondra à ces besoins en :
- haussant l’investissement dans le transport en commun de près de six milliards de dollars au cours des quatre prochaines années et de près de 20 milliards de dollars au cours des dix prochaines années,
- accordant la priorité à l’investissement dans les logements abordables et les résidences pour personnes âgées, l’éducation de la petite enfance et les garderies ainsi que dans les infrastructures de loisirs et culturelles,
- encourageant la construction de plus de logements et la rénovation de logements existants, en renouvelant les ententes de coopération existantes et en accordant un soutien financier aux municipalités,
- finançant la création de milliers de nouvelles garderies, en améliorant leur qualité et en veillant à ce que des places abordables en garderie soient disponibles pour plus de familles qui en ont besoin,
- réservant des fonds pour réaliser des investissements dans un large éventail de projets, y compris les suivants : réseaux d’aqueduc et usines de traitement des eaux usées, infrastructures résistantes aux changements climatiques, énergie propre et assainissement de terrains contaminés pour permettre de nouvelles constructions.
Un gouvernement dirigé par M. Trudeau s’engage à augmenter de près du double l’investissement fédéral en infrastructures, qui passera de 65 milliards de dollars à presque 125 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, soit un investissement annuel supplémentaire de 9,5 milliards de dollars à l’an dix.
Ramez Ayoub, Janice Bélair-Rolland, David Graham, Linda Lapointe et Karl Trudel sont persuadés qu’en travaillant conjointement avec les élus municipaux et provinciaux, de même qu’avec les MRC, ils contribueront au développement économique des Laurentides par le biais de ce programme d’infrastructure.
« Nous savons que l’investissement dans les infrastructures publiques permet non seulement la croissance de l’économie et la création d’emplois, mais renforce nos communautés et nos villes, font valoir les candidates et candidats du Parti libéral du Canada dans les circonscriptions des Laurentides. La croissance du Canada a été rendue possible grâce à d’ambitieux projets d’infrastructure. Comme pays, nous devons encore une fois faire preuve d’ambition pour moderniser nos systèmes de transport en commun, bâtir des logements abordables et nous adapter aux changements climatiques. L’investissement dans les infrastructures est crucial pour le développement à long terme de nos circonscriptions et de toutes les communautés du pays, » ont-ils conclu.
