Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux nouvelles écoles primaires sur le territoire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

durée 09h51
17 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec grande joie que la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) s’est vue accorder des investissements pour la construction de deux nouvelles écoles primaires l’une à Saint-Eustache et l’autre à Mirabel dans le secteur du Domaine Vert Nord ainsi qu’un agrandissement pour l’école primaire Curé-Paquin située à Saint-Eustache.

C’est en présence de plusieurs invités, dont la présidente de la Commission scolaire, Paule Fortier, du directeur général, Jean-François Lachance, de Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, de
Jean Bouchard, maire de Mirabel et d’une vingtaine d’élèves de l’école Curé-Paquin que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre a annoncé ces excellentes nouvelles.

La CSSMI connaît depuis plusieurs années déjà une forte croissance démographique. L’annonce de ces deux écoles primaires apporte donc une solution concrète aux besoins de places pour les élèves dans ces deux villes de l’ouest du territoire de la CSSMI. De nombreuses jeunes familles viennent s’établir dans ces secteurs étant donné la qualité de vie et les nombreux projets immobiliers.

Nouvelle école primaire à Saint-Eustache

Cette école primaire desservira les familles du quartier des Jardins de Saint-Eustache. Pour le moment, le terrain convoité est à proximité de l’école secondaire des Patriotes située sur la rue Grignon. L’école de 21 classes pourra accueillir jusqu’à 510 élèves du préscolaire et du primaire.

Nouvelle école primaire à Mirabel

Bien qu’une école soit actuellement en construction dans le quartier Saint-Augustin, dont l’ouverture est prévue en septembre 2016, les familles de la ville de Mirabel auront aussi droit à une nouvelle école. Cette fois, c’est le secteur Domaine Vert Nord qui accueillera une école primaire de 14 classes.
 
La situation est problématique depuis plusieurs années dans le secteur du Domaine Vert Nord de Mirabel où la clientèle scolaire est si importante que les besoins de places deviennent difficiles à combler. Enfin, les élèves du secteur auront accès à une école dans leur quartier. C’est une annonce qui réjouira les nombreuses familles du secteur. En attendant l’ouverture de l’école prévue en 2018, les élèves continueront de fréquenter des écoles de Blainville et de Boisbriand où ils sont actuellement scolarisés.

Agrandissement de l’école primaire Curé-Paquin à Saint-Eustache 

La CSSMI a aussi reçu la bonne nouvelle que l’école Curé-Paquin située sur la rue Saint-Laurent pourra bénéficier de quatre classes supplémentaires et d’un nouveau gymnase mieux adapté aux besoins des élèves.

Comme l’a expliqué la présidente, Mme Fortier, « Je profite de l’occasion pour remercier le gouvernement du Québec ainsi que le ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui ont su reconnaître nos besoins grandissants à Saint-Eustache et à Mirabel ». Elle a ajouté : « Il reste encore beaucoup de travail pour nos membres du personnel d’ici la réalisation de ces projets, mais tous se réjouissent des annonces de ce matin. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...