Blainville implante deux défibrillateurs cardiaques dans la bibliothèque Paul-Mercier
Par Salle des nouvelles
La Ville de Blainville vient d’implanter deux défibrillateurs cardiaques dans sa nouvelle bibliothèque Paul-Mercier, portant ainsi à 53 le nombre d’appareils déployés sur le territoire dans ses bâtiments municipaux, les écoles ainsi que ses véhicules publics (incendie, sécurité civile et police).
Ville cardiosécuritaire depuis la mise en vigueur de son Programme d’accès public à la défibrillation en 2008, Blainville s’assure aussi de donner parallèlement la formation adéquate à plusieurs employés municipaux pour leur permettre d’intervenir efficacement en situation d’urgence, en plus d’offrir gratuitement à ses résidents, depuis 2011, une formation de huit heures en réanimation cardiorespiratoire (RCR), premiers soins et défibrillation externe automatisée (DEA).
« Un arrêt cardiaque peut survenir en tous lieux et c’est par souci de sécurité que nous avons doté toutes nos infrastructures d’au moins un appareil. Il faut savoir que l’utilisation d’un défibrillateur dans les premières secondes suivant un arrêt cardiaque augmente les chances de survie sans séquelles et que ce sont donc bien souvent les citoyens témoins qui peuvent faire la différence. C’est pourquoi nous invitons toute la population à suivre cette formation gratuite, offerte seize fois par année », a souligné le maire de Blainville, Richard Perreault.
Les appareils de défibrillation sont faciles à manipuler et peuvent être utilisés autant chez les enfants (et les bébés) que chez les adultes. Depuis leur mise en service sur le territoire il y a sept ans, ils ont servi à 116 reprises, permettant ainsi plusieurs réanimations.
