Le nageur blainvillois de 15 ans Loïc St-Martin perce le top dix national
Par Salle des nouvelles
Le jeune nageur de Blainville, Loïc St-Martin, s’illustre de plus en plus sur la scène nationale, se classant parmi les dix meilleurs de sa discipline au Canada dans son groupe d’âge.
L’adolescent de 15 ans, qui est aussi considéré comme le deuxième meilleur nageur du Québec, a remporté deux médailles de bronze dans les épreuves 50 m dos et 100 m dos lors du Championnat canadien groupe d’âge, qui a réuni les meilleurs nageurs du pays en août dernier. Loïc a également terminé au cinquième rang au 200 m dos et au 200 m nage libre.
Au cours des championnats provinciaux, qui ont eu lieu en février et juillet 2015, le Blainvillois de six pieds cinq pouces est monté sur la plus haute marche du podium à trois reprises (50 m dos, 100 m dos et 200 m dos) en plus de gagné sept autres médailles individuelles et trois en relais.
En plus des médailles, Loïc a établi quelques records provinciaux au cours de la dernière saison. Il a réalisé l’épreuve du 200 m dos petit bassin en 2 minutes et 6,73 secondes ainsi que le 50 m dos grand bassin en 28,05 secondes. De plus, il a abaissé la marque au 50 m petit bassin à 27,18 secondes avant de battre ce temps d’un centième de seconde.
« Le record au 200 m dos m’a procuré un petit velours, c’était la première fois que j’en battais un », raconte le nageur au bout du fil.
Sa prochaine compétition d’importance aura lieu en décembre alors que les meilleurs nageurs canadiens se retrouveront à Toronto. À moyen terme, Loïc vise une participation au Championnat du monde junior en 2017 avant de rejoindre le circuit senior où il tentera de faire sa place au Championnat du monde en 2018. Bien entendu, son rêve ultime demeure de participer aux Jeux olympiques de 2020, qui auront lieu à Tokyo au Japon.
Loïc St-Martin a commencé la natation en 2011 alors que sa mère lui cherchait une activité à faire après l’école. Après quelque temps, l’activité s’est transformée en passion et il prend le nageur américain Michael Phelps en exemple. « C’est incroyable ce qu’il a fait en 2008. Je regarde son parcours aux Jeux olympiques de Beijing avant chaque compétition », mentionne l’adolescent.
En janvier 2014, l’athlète rejoint le club de natation CAMO à Montréal, où il s’y entraîne deux heures et demie par semaine en plus de son entraînement hebdomadaire de six heures à l’école secondaire l’Académie Lafontaine.
Lors de la saison 2013-2014, le nageur remporte plusieurs médailles individuelles sur la scène provinciale, une d’or et quatre d’argent, et cinq autres en relais. À sa première participation en Championnat national (juillet 2014), il remporte deux médailles de bronze en relais 4x200 m libre et 4x100 m quatre nages. Un mois plus tard, il participe aux Jeux du Québec, terminant la compétition avec une médaille d’argent au 200 m dos et une médaille de bronze au 100 m dos.
Afin de continuer sa progression, Loïc décide de quitter l’Académie Lafontaine pour continuer ses études secondaires au collège Mont-Saint-Louis à Montréal, se rapprochant ainsi du Centre sportif Claude-Robillard, où s’entraîne l’équipe, sous la supervision de Franck Pouliquen avec qui le nageur fait 18 h d’entraînement par semaine.
En vue de la prochaine saison, le nageur a rejoint le groupe junior de CAMO avec qui il s’entraînera sous l’égide de Gregory Arkhurst.
