Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les enseignants de la CSSMI décident d'augmenter la pression d'un cran lors de leur assemblée générale

durée 12h02
28 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelque 850 enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides (SEBL) ont à nouveau rempli l’église Sainte-Thérèse-d’Avila en assemblée générale dans le but d’augmenter la pression d’un cran envers les directions d’écoles, les gestionnaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMÎ) et le gouvernement du Québec, tous responsables des demandes patronales inacceptables dans le cadre du renouvellement de la convention collective.

Cette pression se manifestera notamment par l’adoption de la 3e phase du plan d’action-mobilisation et par la tenue de deux des trois journées de grève votées par les membres au printemps dernier. « Après environ 75 rencontres de négociation avec la partie patronale, les discussions n’ont pas permis d’en arriver à une entente sur quelque sujet que ce soit », déclare la présidente du SEBL, Sylvie Turgeon.

La première journée de grève légale se conclura par une grande manifestation à Montréal le 30 septembre. Quant à la deuxième journée de grève, elle aura lieu entre 14 et le 30 octobre.

De plus, à la suite de cette assemblée, les enseignantes et enseignants ont manifesté bruyamment devant la salle du conseil des commissaires de la CSSMÎ. « Il est assez paradoxal de voir que la CSSMÎ dénonce les coupures en éducation du bout des lèvres alors que les demandes patronales défendues par les représentants de cette même commission scolaire visent des coupures sans précédent dans les services aux élèves », conclut Mme Turgeon.

La lutte pour des services éducatifs de qualité est devenue une cause sociale qui rallie maintenant le personnel des commissions scolaires, les parents et des membres de la société civile.

Le SEBL représente quelque 4200 enseignantes et enseignants de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Il est affilié à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...