La mairesse de Boisbriand félicite les citoyens qui ont détourné 123 tonnes de matières compostables des sites d'enfouissement
Par Salle des nouvelles
La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, félicite les citoyens pour leur participation exemplaire à la collecte des matières compostables. En trois semaines, déjà 123 tonnes de matières ont été détournées des sites d’enfouissement.
Depuis le début de la collecte, une technicienne en environnement, matières résiduelles, sillonne les rues afin d’examiner le contenu des bacs. Dans le but d’optimiser les connaissances sur le recyclage, le compostage et les ordures, elle remet un billet de courtoisie à la suite de son passage. Si elle décèle un problème, le billet indique les améliorations à apporter. Jusqu’à maintenant, elle a vérifié aléatoirement la mise à la rue des bacs bruns pour 549 adresses. De ce nombre, 276 adresses avaient des bacs bruns à la rue; ce qui donne un taux de participation d’un peu plus de 50 %. Le contenu de ces 276 bacs a été évalué sommairement, et seulement huit bacs présentaient un contenu problématique. C’est donc dire que 97 % des citoyens qui participent le font parfaitement.
« Je ne saurais vous dire à quel point j’étais fière des citoyens lorsque les bacs bruns se sont alignés en bordure de rue la première semaine de septembre. Je le suis encore, car semaine après semaine, les bacs reviennent. Cette action pour préserver l’environnement est concrète; on en retire une grande satisfaction. Je suis heureuse des résultats obtenus », souligne la mairesse.
Automne
Avec le retour des températures plus fraîches, l’automne est un excellent moment pour passer à l’action. Si vous n’avez pas encore osé utiliser le bac brun, pensez à y déposer vos feuilles mortes, vos résidus de jardin et votre citrouille d’Halloween dans votre bac brun.
