Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration d’un jardin unique à Blainville

durée 14h59
12 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est en présence du maire Richard Perreault, d’élus municipaux, de représentants d’associations et de nombreux citoyens qu’a eu lieu l’inauguration officielle du Jardin de verre et de métal, un projet novateur que les citoyens peuvent dès maintenant découvrir au Parc équestre.

Conçu par l’horticulteur Albert Mondor, l’aménagement paysager a d’abord été présenté lors des Mosaïcultures internationales de Montréal, en 2013. La Ville de Blainville a acquis le concept cette même année et son équipe d’horticulteurs et d’urbanistes a mis la main à la pâte cet automne pour le recréer. « Ce projet répond parfaitement à l’un des objectifs de notre politique culturelle qui est de rendre plus accessibles les diverses manifestations de notre culture », a déclaré le maire Richard Perreault.

Presque entièrement constitué de matières recyclées ou récupérées, le jardin est traversé par un long sentier dont le revêtement est fait de verre finement concassé. Il comprend un mur végétal mettant en valeur des bouteilles de verre récupérées et regroupe plus d’une vingtaine de variétés d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces et de couvre-sol, dont les fleurs et les feuilles argentées, grises, orange, brunes et pourpres rappellent les divers états de l’acier. « J’ai voulu que ce jardin soit un lieu propice portant à la méditation et à une réflexion sur l’impermanence des choses, des événements et des êtres vivants », a souligné Albert Mondor.

De spectaculaires oiseaux et insectes de métal réalisés par l’artiste-soudeur Jeffrey McDonald ont par ailleurs été installés sur le site, dont une fourmi géante de près de cinq mètres de longueur, créée à partir de pièces d’automobiles usagées, de vieux outils et d’ustensiles, ajoutant ainsi une touche théâtrale unique à l’aménagement.

Remise des prix du concours d’embellissement

La Ville a profité de l’occasion pour remettre les prix de son concours d’embellissement aux Blainvillois et Blainvilloises qui se sont démarqués par l’aménagement de leur cour avant ou de leur balcon.

Catégorie cour avant :

  • 1er prix : Rachel Turcot
  • 2e prix : Ginette Dumont-Deschênes
  • 3e prix : Nicole Parent

Catégorie balcon : Pierre Lamontagne

Le jury a également octroyé un prix Coup de cœur au Manoir Blainville dont les résidents ont fait preuve d’une belle solidarité pour la conception de l’aménagement floral autour de la bâtisse.

Lors de son inscription, chaque participant devait soumettre des photos de son aménagement paysager. C’est à partir de ces photos que le jury a fait son choix dans chacune des catégories.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...