Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécur+Or: un nouveau programme pour assurer la sécurité des aînés

durée 10h02
15 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les aînés de Bois-des-Filion auront maintenant accès à un tout nouveau programme de prévention, de santé et sécurité à la maison, le programme Sécur+Or.

Ce programme consiste en une visite préventive à domicile auprès des personnes de 65 ans et plus, durant laquelle on leur remet une trousse contenant différentes informations de prévention pour leur assurer un maintien à domicile, en toute sécurité.

Fruit d’un partenariat entre le Service de sécurité incendie de la Ville de Bois-des-Filion, le Service de police intermunicipal Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le Centre d’action bénévole (CAB) Solange-Beauchamp, Sécur+Or est d’abord une initiative de la Sureté du Québec.

En place depuis quelques années au sein de plusieurs municipalités québécoises, le programme favorise un milieu de vie sécuritaire pour les aînés souhaitant demeurer à leur domicile le plus longtemps possible. L’équipe Sécur+Or de Bois-des-Filion se compose d’un agent de prévention du Service de police, d’un préventionniste du Service de sécurité incendie et d’un bénévole formé.

« Par leur sagesse et leur vécu, par leur histoire et leurs souvenirs, les aînés sont une richesse inestimable pour une communauté. Dernièrement, on apprenait que pour la première fois à travers le Canada, il y a plus de personnes de 65 ans et plus, que d’enfants de moins de 14 ans. Et ça ira en augmentant. Il est donc primordial que des programmes comme Sécur+Or voit le jour, pour s’assurer de maintenir la qualité de vie, la santé et la sécurité des aînés de notre collectivité » a mentionné M. Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion devant les 175 personnes présentes au dîner de l’amitié de l’Âge d’or de Bois-des-Filion.

Admission au programme

Pour bénéficier du service, il faut tout d’abord être âgé de 65 ans et plus, être résident de Bois-des-Filion et consentir à la visite. La demande se fait d’abord en communiquant avec le CAB Solange-Beauchamp qui établira la date et l’heure de la visite. Sur les lieux, le policier s’assurera de la sécurité des installations (portes, fenêtres, escaliers, etc.) et engagera un dialogue pour prévenir les abus et la fraude envers les aînés. Le préventionniste vérifiera le système de chauffage, les détecteurs de fumée, les extincteurs et toute source potentielle d’incendie. Finalement, le bénévole, formé par le CISSS des Laurentides, présentera la trousse d’information et guidera la personne vers divers organismes pouvant lui venir en aide. Pour faire une demande, communiquez avec le CAB Solange-Beauchamp par téléphone au 450 430-5056, poste 227 ou par courriel

« Ce programme de prévention est rendu possible grâce à deux importants commanditaires. Je remercie l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides et la Table de concertation régionale des aînés des Laurentides, pour leur généreuse contribution. Je termine en invitant chaleureusement les aînés filionois et filionoises à s’inscrire à ce programme de prévention gratuit », a tenu à ajouter M. Larocque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...