Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le boisé du Parc équestre de Blainville s'est refait une beauté

durée 12h00
22 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Samedi dernier, la Ville de Blainville a procédé au dévoilement officiel des nouveaux aménagements au boisé du Parc équestre.

En effet, au cours des dernières semaines, le boisé s’est refait une beauté. La population peut dès maintenant y découvrir des panneaux d’interprétation, des aires de repos ainsi que quatre stations d’accueil.

Un parcours éducatif et reposant

Le boisé du Parc équestre est déjà très apprécié et fréquenté par les Blainvillois. Les nouveaux aménagements leur permettront d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du boisé. Les quatre bancs disposés le long des sentiers offriront des sites de contemplation de la beauté de cet îlot de nature présent au cœur de la ville. « La Ville de Blainville souhaite rendre les milieux naturels de son territoire accessibles et attrayants pour la population. Cette réalisation s’insère dans ce cadre et nous invitons tous les citoyens à s’approprier ce joyau de notre territoire », mentionne Richard Perreault, maire de Blainville.

Les panneaux d’interprétation ont été conçus afin de permettre aux visiteurs de découvrir le boisé sous l’angle des perceptions sensorielles : le panneau intitulé « Le paysage olfactif » les initiera aux odeurs qu’ils peuvent percevoir, « Le paysage sonore » les invitera à écouter les sons de la nature tandis que « Le paysage végétal » leur permettra de s’attarder à la beauté du boisé.

Des visites interactives

Lors du dévoilement, un rallye-découverte a été réalisé avec les familles présentes qui ont ainsi pu découvrir le boisé grâce à une visite guidée des sentiers par des biologistes de Nature-Action Québec. Durant cette visite, parents et enfants ont été invités à répondre à un jeu-questionnaire sur les richesses du boisé. Des prix de participation ont par la suite été tirés.

Avec ce projet d’envergure, la Ville souhaite permettre aux citoyens de s’approprier le secteur et de profiter en tout temps de ce magnifique milieu naturel. Ce projet a été rendu en partie possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec et de la Fondation TD des amis de l’environnement.

À propos de Nature-Action Québec

Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

En juillet 2013, la Ville de Blainville a mandaté l’organisme Nature-Action Québec pour assurer la planification.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...