Sainte-Thérèse réitère sa position dans le dossier de l'oléoduc d'Énergie Est
Par Salle des nouvelles
Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Thérèse a adopté à l’unanimité une résolution appuyant le mémoire de la MRC Thérèse-De Blainville déposé à la consultation publique de la Commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui s’est tenue à Sainte-Thérèse le 1er octobre dernier.
« Il s’agit de la troisième intervention du conseil municipal de Sainte-Thérèse dans ce dossier. En effet, la Ville a adopté des résolutions le 4 mars 2013 et le 1er juin 2015, afin de faire part de ses appréhensions quant aux risques exposant son territoire, son environnement et sa population au projet d’oléoduc d’Énergie Est TransCanada et à celui de la société Enbridge quant à l’inversion du flux de la canalisation 9B et d’accroissement de sa capacité de livraison », a déclaré la mairesse, Sylvie Surprenant.
Le conseil municipal exhorte l’Office national de l’énergie (ONÉ) et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de s’assurer que des tests hydrostatiques concluants soient effectués et communiqués, et ce, afin de confirmer l’intégrité structurale de ces réseaux et qu’un plan d’intervention à l’égard de mesures d’urgence soit établi, en concertation avec toutes les instances interpelées.
Le conseil municipal souligne à nouveau l’importance à consacrer aux réflexions entourant une transition énergétique de la société vers les énergies renouvelables.
Une copie de la résolution a été transmise à la ministre déléguée des Laurentides, Christine St-Pierre, au député de Groulx, Claude Surprenant, au président de la CMM, Denis Coderre, au préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Paul Larocque et à la présidente de l’UMQ Suzanne Roy.
