Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ESBL réclame la rectification des écarts de financement en santé dans la région

durée 11h12
28 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En octobre, le groupe citoyen et non partisan Équité santé Basses-Laurentides (ESBL) a rencontré plusieurs représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux à Québec. À l’ordre du jour: rectifier les grands écarts de financement en santé.

Selon ESBL, les Laurentides sont dans la pire position relativement aux autres régions en terme de financement pour la santé avec un écart de 68,6 millions $ entre le budget actuel de la région et les besoins réels de la population pour l’année 2014-2015. De mal en pis, des compressions budgétaires de 22 M$ seront instaurées dans les Laurentides par le ministre de la Santé, Gaetan Barrette, l’année prochaine.

« Le MSSS admet que notre situation est précaire », a dit Duncan Hart Cameron, coporte-parole pour ESBL. « Lors de la réunion, on a été d’accord sur plusieurs points, que les iniquités en matière de financement sont inacceptables et qu'elles doivent être rectifiées. Aussi, ils étaient d’accord avec le fond de notre proposition que davantage d’argent doit être distribué aux régions en grand besoin. Par contre, le MSSS ne s’est pas engagé à poser des gestes concrets. »

M. Cameron a noté que le système de budgétisation utilisé par le MSSS contient des dispositifs pour rectifier les écarts de financement entre les régions. Cependant, les transferts monétaires actuels aux régions en grand besoin sont si faibles que les écarts se creusent davantage. 

« Les Laurentides se trouvent systématiquement, chaque année, en bas de l’échelle. Nous sommes l’enfant pauvre du système de santé québécois. Il faut que ça change. Il faut que l’enjeu devienne une priorité pour nos élus et pour le MSSS. »

ESBL continue sa mobilisation afin de faire augmenter l’investissement en santé dans les Laurentides. Pour aider la cause, il est possible de contacter l’organisme par courriel ou en se rendant sur leur site Web.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...