Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ESBL réclame la rectification des écarts de financement en santé dans la région

durée 11h12
28 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En octobre, le groupe citoyen et non partisan Équité santé Basses-Laurentides (ESBL) a rencontré plusieurs représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux à Québec. À l’ordre du jour: rectifier les grands écarts de financement en santé.

Selon ESBL, les Laurentides sont dans la pire position relativement aux autres régions en terme de financement pour la santé avec un écart de 68,6 millions $ entre le budget actuel de la région et les besoins réels de la population pour l’année 2014-2015. De mal en pis, des compressions budgétaires de 22 M$ seront instaurées dans les Laurentides par le ministre de la Santé, Gaetan Barrette, l’année prochaine.

« Le MSSS admet que notre situation est précaire », a dit Duncan Hart Cameron, coporte-parole pour ESBL. « Lors de la réunion, on a été d’accord sur plusieurs points, que les iniquités en matière de financement sont inacceptables et qu'elles doivent être rectifiées. Aussi, ils étaient d’accord avec le fond de notre proposition que davantage d’argent doit être distribué aux régions en grand besoin. Par contre, le MSSS ne s’est pas engagé à poser des gestes concrets. »

M. Cameron a noté que le système de budgétisation utilisé par le MSSS contient des dispositifs pour rectifier les écarts de financement entre les régions. Cependant, les transferts monétaires actuels aux régions en grand besoin sont si faibles que les écarts se creusent davantage. 

« Les Laurentides se trouvent systématiquement, chaque année, en bas de l’échelle. Nous sommes l’enfant pauvre du système de santé québécois. Il faut que ça change. Il faut que l’enjeu devienne une priorité pour nos élus et pour le MSSS. »

ESBL continue sa mobilisation afin de faire augmenter l’investissement en santé dans les Laurentides. Pour aider la cause, il est possible de contacter l’organisme par courriel ou en se rendant sur leur site Web.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...