Mirabel envisage de construire une voie de contournement décongestionner le réseau routier
Par Salle des nouvelles
Comme elle s’était engagée à le faire, il y a quelques mois, la Ville de Mirabel continue de chercher des solutions aux problèmes de congestion automobile observés dans le secteur de Saint-Augustin et envisage sérieusement la construction d’une voie de contournement pour y remédier.
À cet effet, elle demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) « de participer, en collaboration avec la Ville, à l’élaboration de scénarios afin de desservir ce secteur de façon adéquate en matière de réseau routier et de circulation automobile et de régler de façon définitive les problèmes de congestion routière qu’on y vit », d’indiquer le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard.
La Ville s’appuie dans sa demande sur le fait que le tronçon formé de la rue Saint-Jacques et de la rue de Saint-Augustin constitue le seul lien routier qui donne accès à l’autoroute des Laurentides, direction sud. Elle fait aussi remarquer au ministère que des études de circulation, effectuées en septembre dernier, confirment que jusqu’à 5 300 véhicules utilisent ce tronçon certains jours dans leurs déplacements quotidiens, « ce qui n’est pas surprenant, a affirmé le maire de Mirabel, puisque l’essor démographique constaté ces dernières années a fait passer le nombre de personnes habitant dans le secteur de Saint-Augustin de quelque 7 320 personnes, en 2004, à près de 12 000, selon les plus récentes données de décembre 2013. »
Finalement, la Ville fait valoir dans sa demande au MTQ que la rue de Saint-Augustin a été construite, il y a plusieurs années, et qu’elle n’est désormais plus adaptée aux besoins actuels en matière de circulation automobile et de fluidité de circulation.
