Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir un dégât d’eau

durée 09h47
11 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La neige est une source de dommage en hiver, elle s’accumule sur les toits, les balcons, les voitures et personne n’en est à l’abri. Ces dégâts causés par l’eau peuvent vous revenir cher. L’entretien et la prévention de dommages font partie des responsabilités de propriétaire.

Toutefois, avec une bonne police d’assurance habitation vous pouvez être couvert pour les dégâts causés par l’eau au-dessus du sol. C’est un élément qu’il faut vérifier avec votre assureur. Voici quelques conseils pratiques pour prévenir les dégâts d’eau.

L’accumulation de neige et de glace sur le toit
Habituellement les toitures sont construites afin de pouvoir supporter les accumulations abondantes de neige et de glace pendant l’hiver. Il y a des points d’accès qui sont à surveiller comme les toits à faibles pentes (souvent au-dessus des garages), les fenêtres, les gouttières, les drains. Dans la maison, il faut ouvrir l’œil pour toutes tâches, boursouflures ou gouttelettes, car ceci peut annoncer une infiltration d’eau.

Il est à noter que pour les immeubles de condo, les toits sont construits différemment, car ils sont plats. Un service de déneigement, ce service est normalement compris dans le frais de condo, car il touche une partie commune du bâtiment. Un sujet toujours en vogue, un article  paru dans la presse, les dégâts d’eau sont à prendre au sérieux et un travail préventif doit également être fait pour les demeures en copropriété. 

Les autres facteurs de risque sur le toit
Les drains, les gouttières et les tuyaux sont également des éléments qui peuvent se boucher à cause de la neige. Aussi, les gouttières peuvent occasionner des barrages de glace lorsque la neige fond, celle-ci s’accumule et peuvent causer des dégâts si l’eau s’infiltre.
L’âge de la toiture est également un élément à prendre en considération. En effet, un toit plus vieux sera moins étanche au fil du temps. Habituellement, la durée de vie d’un toit se situe entre 15 et 20 ans. 

L’accumulation de neige dans les piscines hors terre
Les piscines hors terre ne sont pas à l’abri des dommages causés par la neige. Il est important de s’assurer que la piscine soit bien dégagée afin d’éviter que le poids de la neige ne fasse céder la structure. Un rappel, en assurance, les piscines ne sont pas couvertes dans l’assurance habitation de base. Il vous faut ajouter un avenant pour la protection de ce bien.

Les protections supplémentaires en assurance
Les dégâts causés par l’eau ne sont pas toujours compris dans la protection de base, comme pour la piscine. En effet, il est important de consulter votre assureur pour les avenants d’eau de sol ou l’eau au-dessus du sol. Ces avenants protègent vos biens contre les infiltrations d’eau ou les refoulements.

L’hiver est une période ingrate, personne n’est à l’abri d’un dégât d’eau, en temps que propriétaire tous doivent faire leur part pour protéger leur patrimoine et se prévenir de tout dommage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...