Le Conseil de la culture des Laurentides remet 10 000 $ en prix lors des Grands prix de la culture

Par Salle des nouvelles
Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a tenu ses 26es Grands prix de la culture des Laurentides le 5 novembre dernier à Saint-Jérôme.
Cet événement annuel majeur célèbre le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides. Les domaines à l’honneur cette année étaient le patrimoine et l’histoire.
Devant une salle comble comprenant de nombreux artistes, représentants du milieu et dignitaires, près de 10 000 $ en prix et en bourses ont été remis. Les lauréats proviennent des quatre coins de la région.
Le prix Jeune relève, en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à la muséologue Marie-Eve Auclair pour souligner son dynamisme, son expérience et son engagement diversifié au sein du Musée du ski des Laurentides, un établissement de patrimoine et d’histoire qui rayonne dans la région.
Le prix Passion, en partenariat avec le caucus de l'opposition officielle de la région des Laurentides et le caucus de la deuxième opposition de la région des Laurentides, a été attribué à Colette Légaré de Mont-Tremblant, pour souligner les répercussions importantes de son engagement au sein de la société du patrimoine SOPABIC, sa passion qui se transmet à travers ses nombreux projets d’histoire et de patrimoine, et les 5000 heures de bénévolat qu’elle y a consacrées au cours des quatre dernières années.
Le prix Arts-Affaires, attribué en partenariat avec Héritage Culture Laurentides, a été accordé à Nicolas Morin de Rivière-Rouge, propriétaire de la Pourvoirie Cécaurel, pour souligner son partenariat unique qui a permis la création du Centre d'interprétation de la drave.
Le prix Municipalité, attribué en partenariat avec les Caisses populaires Desjardins des Laurentides, a été attribué à la Ville de Saint-Jérôme pour souligner sa démarche patrimoniale, la mise sur pied de sa stratégie de conservation et sa collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, notamment pour la mise en valeur de l’exposition portant sur le curé Labelle dans sa cathédrale.
Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides, a été remis au Musée régional d’Argenteuil pour souligner son rayonnement par l’utilisation des nouvelles technologies, le professionnalisme des gens qui y œuvrent et pour la qualité de leur nouvelle exposition permanente.
Le prix Excellence, attribué en partenariat avec Télé-Québec, a été accordé à Robert Simard, historien de Lachute, pour souligner son professionnalisme, sa polyvalence et sa démarche rigoureuse qui lui permettent d’être une pierre d’assise de l’histoire et du patrimoine dans sa communauté.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créatrice de l’année dans les Laurentides à l’artiste Geneviève Oligny de Saint-Adolphe-d'Howard. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis pour souligner le cheminement artistique de cette artiste créatrice de sculptures-lanternes lumineuses qui allient onirisme, fantaisie et minutie.
Télé-Québec a produit pour l’occasion une capsule vidéo exclusive sur Geneviève Oligny, capsule qui sera disponible sur le site Web de La Fabrique culturelle.
Hommage à Hélène Tremblay
La soirée des Grands prix a aussi été l’occasion de rendre hommage à Hélène Tremblay, qui a occupé la présidence du CCL durant dix ans.
Partenaires et collègues de cette grande dame ont livré des témoignages et ont cité certains grands moments des prises de parole de madame Tremblay, qui était reconnue pour ses textes engagés et poétiques. Ses textes ont d’ailleurs été rassemblés dans un livre souvenir qui a été distribué lors de la soirée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.