Tourisme Mirabel sonde les besoins des principaux acteurs touristiques
Par Salle des nouvelles
C’est à l’initiative de Tourisme Mirabel qu’un premier sommet à caractère touristique, auquel participaient plus de 70 personnes, était organisé le 5 novembre dernier au Manoir de Belle-Rivière, à Mirabel.
En effet, ce nouvel organisme qui « œuvre au chapitre du développement et du positionnement de l’offre touristique mirabelloise » désirait, dans le cadre de cet exercice de concertation, sonder les principaux acteurs de l’industrie touristique mirabelloise afin de comprendre les besoins du milieu. Comme l’explique le président, Stéphane Michaud : « À la suite de cette journée d’échanges, qui constitue une première dans l’histoire de Mirabel, nous serons en mesure de dresser un portrait sommaire de l’industrie touristique mirabelloise et, par conséquent, de pouvoir offrir des services qui seront adaptés à ce milieu. »
Au cours de cette première rencontre de concertation, la vision ainsi que les valeurs de Tourisme Mirabel étaient exposées. On en a aussi profité pour définir les concepts touristiques de base, dresser un portrait des instances touristiques, faire le point sur les marchés cibles et leur positionnement et identifier les retombées économiques liées au tourisme.
En plus de la conférence donnée par Maurice Couture, consultant de renom en tourisme dans les Laurentides, quatre ateliers étaient offerts. Un premier traitait de la tenue d’événements, un deuxième du positionnement de Mirabel, un troisième portait sur les projets touristiques et un quatrième sur l’identification des priorités en matière touristique.
Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, qui a toujours été convaincu de la nécessité de créer un organisme tel que Tourisme Mirabel, « se réjouit du taux de participation à cette journée d’échanges qui réunissait les forces vives du domaine touristique mirabellois et compte bien soutenir dans l’avenir ce levier de promotion du tourisme, à Mirabel. »
Tourisme Mirabel est composé des personnes suivantes : Stéphane Michaud, directeur du parc régional du Bois-de-Belle-Rivière, Audrey Simard, du CLD de Mirabel, Francine Charles, conseillère municipale, Gilbert Belisle, de la Société d’agriculture Mirabel-Deux-Montagnes, Éléonore Macle, d’Intermiel, Lucilia Albernaz, de la Route des Gerbes d’Angelica, Valérie Delorme, de Helibellule, et de Laurence Reis-Malenfant, coordonnatrice.
