Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de près de 100 000 demandes d'aide alimentaire d'urgence selon l'enquête Bilan-Faim 2015

durée 06h00
25 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les demandes d’aide alimentaire d’urgence au Québec sont à la hausse encore une fois cette année et les banques alimentaires manquent de ressources pour y répondre.

En effet, selon les résultats de l’enquête Bilan-Faim 2015 réalisée pour les Banques alimentaires du Québec, ce sont plus de 1,7 million de demandes qui sont faites par mois dans la province : une hausse de près de 100 000 demandes au total par rapport à l’an dernier. Parmi ces demandes, plus du tiers sont pour des enfants.

Le Bilan-Faim est une enquête annuelle qui fournit des renseignements sur le taux d’utilisation des banques alimentaires du Québec et sur le portrait des personnes qui ont recours à cette aide.

Dans un mois typique, les organismes desservis par Moisson Laurentides répondent à plus de 40 899 demandes de paniers de provisions qui ont été donnés à des gens des Laurentides et de la MRC Les Moulins en situation de pauvreté.

« Les demandes augmentent sans cesse, mais nous avons toujours un manque de denrées sans compter le manque de fonds pour récolter plus de dons en nourriture. Les enfants et les aînés, parmi les plus vulnérables de la société, sont de ceux qui sont le plus touchés par la faim au Québec. La situation est alarmante et nous avons besoin de l’aide de tous pour donner à manger à ceux qui ont faim au sein de notre communauté », déclare Zakary O. Rhissa, directeur général des Banques alimentaires du Québec. « 1 $ donné à Moisson Laurentides permet de redonner 15 $ de nourriture », de rappeler Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides. Elle rappelle également qu’à l’approche des fêtes, l’approvisionnement en fruits et légumes frais est plus difficile. Les volumes sont particulièrement à la baisse.

Faits saillants du Bilan-Faim 2015, dans le territoire desservi par Moisson Laurentides :

  • 31,5 % des bénéficiaires sont des enfants
  • 20 % des demandes proviennent de familles monoparentales
  • 9,5 % des demandes proviennent de gens ayant un revenu d’emploi

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...