Comment savoir si son enfant a une bonne vision?
L’arrivée d’un bébé dans une famille crée inévitablement de grands émois. On le mesure, on le pèse, on lui compte les orteils et les doigts. On se dépêche de mettre sa binette sur les réseaux sociaux pour partager la bonne nouvelle avec la famille et les amis. Le plus important est qu’il soit en bonne santé !
Environ 80 % de ce que l’enfant acquiert est obtenu à l’aide des yeux. Il va donc sans dire combien il est important de surveiller le développement de la vision de votre enfant afin de lui assurer un avenir heureux. Malgré une bonne santé, il peut arriver que l’œil de l’enfant ne se développe pas tout à fait comme prévu. Rien d’alarmant nécessairement, rassurons-nous. En fait, il faut seulement être vigilant car puisque me notre tout-petit ne parle pas, il ne sera pas en mesure de nous aviser qu’il ne voit pas bien.
Est-ce que mon bébé voit bien? Voici quelques indices vous permettant de mieux comprendre l’évolution du développement de la vision chez l’enfant :
De la naissance à un mois
- Le bébé est en mesure de regarder brièvement des lumières brillantes ou des visages.
- Le bébé est stimulé par les formes en noir et blanc ainsi que par les lignes verticales ou horizontales.
De trois à cinq mois, vous observerez des changements vraiment majeurs :
- Le bébé commence à visualiser les distances entre les objets.
- Le bébé sait faire la différenciation entre les couleurs.
Si vous vous rendez compte que votre enfant ne semble pas évoluer selon ces critères, il est conseillé de rencontrer un ophtalmologiste, et ce, même en très bas âge. Les conséquences d’une vision déficiente peuvent être importantes dans le développement global de l’enfant.
Et si mon enfant était myope ?
Ne vous inquiétez pas outre mesure, on parle qu’un humain sur quatre le serait et ce genre d’anomalie de l’œil n’a plus de secrets pour les spécialistes. Lunettes, lentilles cornéennes, chirurgie au laser sont toutes des alternatives qui permettent la correction de la myopie.
Enfin, le meilleur réflexe que chacun de nous peut développer est d’être attentif aux comportements des enfants qui nous entourent. Dès que vous avez le moindre doute, pensez à consulter un spécialiste. Mieux vaut prévenir que guérir !
