Comment intégrer l’activité physique à mon quotidien ?
Aujourd’hui, avec le développement d’Internet et l’importance des réseaux sociaux, l’humain est martelé de conseils qui touchent toutes les sphères de sa vie. Et la santé n’y fait pas exception, au contraire. Les programmes d’activités physiques qui se déploient depuis quelques années sur le Web en sont d’ailleurs une preuve tangible.
Mais pourquoi cette folie autour de l’exercice ? En réalité, personne ne peut vraiment nier qu’il connaît l’importance de faire de l’exercice. Le corps humain a été conçu pour bouger. Pourtant, une foule de métiers obligent le corps à demeurer sédentaire ou à effectuer des mouvements répétitifs ce qui le rend moins flexible et plus amorphe. La solution est toute simple pour lui rendre sa vigueur et son énergie : intégrer l’activité physique à notre quotidien. Une solution qui semble si simple et qui pourtant n’est pas si facile à appliquer.
Malgré une volonté de fer de se remettre en forme, l’intégration d’activités physiques dans notre quotidien demande de changer des habitudes de vie bien ancrées. Ce n’est pas tant l’exercice en lui-même qui est ardu à effectuer, c’est plutôt de devoir briser cette zone de confort, cette routine de vie qui nous sécurise.
D’un autre côté, plusieurs parlent de l’importance de se fixer des objectifs précis tels que : la perte de poids, l’augmentation de l’énergie, la diminution du stress, la prévention des maladies cardiaques ou du diabète. Le fait tout simplement de les exprimer aurait pour conséquence de donner une motivation additionnelle pour bouger régulièrement. Incroyable !
Pourtant, malgré tous les conseils qui pullulent sur Internet, il ne semble pas y avoir de recettes miracles pour intégrer l’activité physique à sa routine. Rassurez-vous, des gestes simples peuvent vous aider sans devoir faire de vous des athlètes olympiques ou vous obliger à pratiquer de façon frénétique un sport. Il vous faut simplement trouver votre équilibre en posant de petits gestes pour aider votre corps.
Voici quelques petits exemples qui ne modifieront pas votre routine, mais qui ajouteront de l’énergie dans votre quotidien : monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, prendre un supplément en vitamine D durant la période hivernale où nous sommes moins exposés à la lumière du soleil, garer sa voiture loin des portes lorsque nous allons au centre commercial afin de marcher un peu plus, profiter de la pause au bureau pour faire des exercices d’étirement, etc. Sans tout chambouler la routine, ces ajouts minimes sont un début prometteur afin de bouger au quotidien.
