Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le RQCC célèbre la 8e Journée nationale du crédit communautaire ce 11 mars

durée 11h32
11 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) et tous ses membres fêtent la huitième Journée nationale du crédit communautaire ce vendredi 11 mars 2016. Depuis 2009, la Journée nationale du crédit communautaire est soulignée partout au Québec. 

Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit – FCAMC profite de cette journée pour rappeler que le crédit communautaire est une solution innovatrice pour le développement socio-économique des Basses-Laurentides et Lanaudière Sud.
 
Un outil économique hors pair
 
Reconnu par l’Assemblée nationale comme un outil de développement économique, le crédit communautaire offre du financement provenant d’investissements socialement responsables amassés auprès de la communauté et du secteur privé, de l’accompagnement de proximité et du soutien technique à des personnes en marge des réseaux de financement et d’accompagnement habituels, pour la réalisation d’un projet entrepreneurial. Qu’il soit individuel ou collectif, ce projet doit permettre aux personnes d’atteindre l’autonomie financière. Le crédit communautaire soutient des projets de travail autonome, de petites entreprises individuelles, collectives ou d’économie sociale.
 
En effet, depuis le début de ses opérations, le FCAMC a accordé 195 prêts  pour  une  somme  de plus de de 720 000 dollars. Ces prêts ont permis de créer et de consolider 172 entreprises et 411 emplois. En 16 ans, c’est 968 personnes de la région qui ont été accompagnées dans leur projet d’entreprise. 
 
Des chiffres qui parlent
 
Le crédit communautaire est un outil unique de développement économique et de lutte contre la pauvreté. Au Québec, c’est une capitalisation de 7 M$, 22 660 personnes accompagnées, 4 500 entreprises créées ou consolidées, 8 700 emplois créés et consolidés, 502 200 heures d’accompagnement de proximité et de formation, 2 300 prêts d’honneur totalisant près de 13,8 M$, un taux de remboursement de 92 % et un taux de survie des entreprises de 70 % après 5 ans.
 
Le FCAMC est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’aider les personnes qui n’ont pas accès ou un accès limité au financement conventionnel pour le démarrage ou l’expansion de leur entreprise. Il offre soutien et conseil à la rédaction du plan d’affaires, du service de financement sous forme de micro-crédit, de la formation et du mentorat de groupe.
 
Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit est membre du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC). Celui-ci regroupe 21 organismes qui opèrent dans 13 régions administratives du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...