Le RQCC célèbre la 8e Journée nationale du crédit communautaire ce 11 mars
Le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) et tous ses membres fêtent la huitième Journée nationale du crédit communautaire ce vendredi 11 mars 2016. Depuis 2009, la Journée nationale du crédit communautaire est soulignée partout au Québec.
Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit – FCAMC profite de cette journée pour rappeler que le crédit communautaire est une solution innovatrice pour le développement socio-économique des Basses-Laurentides et Lanaudière Sud.
Un outil économique hors pair
Reconnu par l’Assemblée nationale comme un outil de développement économique, le crédit communautaire offre du financement provenant d’investissements socialement responsables amassés auprès de la communauté et du secteur privé, de l’accompagnement de proximité et du soutien technique à des personnes en marge des réseaux de financement et d’accompagnement habituels, pour la réalisation d’un projet entrepreneurial. Qu’il soit individuel ou collectif, ce projet doit permettre aux personnes d’atteindre l’autonomie financière. Le crédit communautaire soutient des projets de travail autonome, de petites entreprises individuelles, collectives ou d’économie sociale.
En effet, depuis le début de ses opérations, le FCAMC a accordé 195 prêts pour une somme de plus de de 720 000 dollars. Ces prêts ont permis de créer et de consolider 172 entreprises et 411 emplois. En 16 ans, c’est 968 personnes de la région qui ont été accompagnées dans leur projet d’entreprise.
Des chiffres qui parlent
Le crédit communautaire est un outil unique de développement économique et de lutte contre la pauvreté. Au Québec, c’est une capitalisation de 7 M$, 22 660 personnes accompagnées, 4 500 entreprises créées ou consolidées, 8 700 emplois créés et consolidés, 502 200 heures d’accompagnement de proximité et de formation, 2 300 prêts d’honneur totalisant près de 13,8 M$, un taux de remboursement de 92 % et un taux de survie des entreprises de 70 % après 5 ans.
Le FCAMC est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’aider les personnes qui n’ont pas accès ou un accès limité au financement conventionnel pour le démarrage ou l’expansion de leur entreprise. Il offre soutien et conseil à la rédaction du plan d’affaires, du service de financement sous forme de micro-crédit, de la formation et du mentorat de groupe.
Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit est membre du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC). Celui-ci regroupe 21 organismes qui opèrent dans 13 régions administratives du Québec.
