Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence du Dr. François Reeves au Collège Lionel-Groulx

durée 09h10
4 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Collège Lionel-Groulx est fier de recevoir le réputé conférencier et cardiologue François Reeves le mercredi 27 avril prochain à 13 h dans le cadre du Jour de la terre et de la Semaine de la santé écoresponsable. Le neveu de l’astrophysicien et écrivain Hubert Reeves donnera une conférence au Carrefour étudiant sur l’importance d’un environnement sain pour un cœur et un corps en santé.

Conférence : L’environnement au cœur de ta santé, vers une cité cardioprotectrice

Saviez-vous qu’habiter à moins de 50 m d’une voie polluée augmenterait les chances de 63% de présence de calcium dans les artères du cœur et du cerveau? Que lorsqu’une pointe de pollution est enregistrée, il y a plus de mortalité cardiovasculaire? Le Dr. Reeves abordera entre autres ces thèmes lors de sa conférence du 27 avril à 13 h. Voici un extrait d’entrevue accordée par le Dr. Reeves dans le cadre des Rendez-vous de l'énergie du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec de 2010 : La pollution, un danger pour votre coeur.

Dr. Reeves est cardiologue d'intervention et professeur agrégé de médecine à l’Université de Montréal avec affectation conjointe au Département de santé environnementale. Il est impliqué en recherche clinique comme chercheur principal dans 42 protocoles de recherche clinique en cardiologie d’intervention. Il est auteur ou le co-auteur de plus de 200 publications, communications scientifiques et de livres dont « Planète Cœur. Santé cardiaque et environnement » qui introduit les concepts de cardiologie environnementale et d’ÉcoCardiologie. En plus, il est impliqué dans plusieurs organismes bénévoles, dont le Cercle scientifique de David Suzuki.

La venue du Dr. Reeves au Collège est une initiative du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège. Le CACE est très heureux d’accueillir l’estimé Dr. Reeves et d’avoir le privilège de l’entendre sur l’importance d’un milieu sain pour un corps sain. Par ailleurs, une partie du financement de cette activité provient du Fonds Vert qui est lui-même alimenté par une portion du coût des vignettes de stationnement du Collège.

Toute la communauté collégiale et régionale est invitée à participer à la conférence. Réservez votre place auprès de Nathalie Wishnowsky par téléphone au 450-430-3120, p. 2846 ou par courriel au [email protected] . Des prix de présence seront tirés parmi les membres du public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...