Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques 2000 visiteurs au lancement de la campagne de sécurité routière

durée 15h33
16 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de police de Blainville a profité de la Semaine de la police pour tenir sa journée portes ouvertes au poste de police, qui a attiré environ 2000 personnes, et lancer sa campagne de sécurité routière 2016. En raison de la hausse du nombre de constats d’infraction remis aux cyclistes en 2015, le Service de police a choisi cette année d’axer sa campagne sur la sécurité à vélo.

Adoptant un ton humoristique, la campagne, qui se déroulera jusqu’à la fin du mois d’août, a pour thème « Freine ta fougue, tu pédales à Blainville! ». Elle vise à rappeler aux cyclistes, qu’ils résident sur le territoire de Blainville ou qu’ils soient de passage, l’importance de ne pas se comporter comme des cyclistes professionnels ou des acrobates lorsqu’ils circulent dans les rues et sur les pistes cyclables.

« Pour la Ville et son Service de police, cette campagne se veut une façon d’éduquer et d’informer la population, explique le maire de Blainville, Richard Perreault. Nous comptons miser sur le renforcement positif afin d’encourager l’adoption de bonnes pratiques. Blainville compte plus de 50 km de pistes cyclables auxquelles s’ajoute le tronçon blainvillois de la Route verte, qui fait 7,4 km. Nous sommes fiers d’offrir aux Blainvilloises et Blainvillois des pistes de qualité et nous tenons à ce qu’ils puissent circuler en toute sécurité. »

Comme l’explique Linda Ouimet, directrice du Service de police de Blainville : « Nos policiers et nos intervenants à vélo parcourront les pistes cyclables et les rues de Blainville pour sensibiliser les cyclistes, mais également pour souligner les bons comportements et pour encourager la sécurité à vélo. Nous voulons éveiller les consciences et faire connaître la réglementation applicable à tous les usagers de la route, tant les automobilistes, les piétons que les cyclistes. »

Tout au long de la campagne, une brigade à vélo sera à l’oeuvre afin de fournir de l’information utile aux cyclistes et de leur faire passer le Vélotest, un questionnaire comportant cinq questions sur le Code de la sécurité routière. « Les cyclistes qui réussissent le test recevront un sac à dos en tissu sur lequel est inscrit : Je suis un bon cycliste. La brigade sera parfois accompagnée de la fanfare Je suis un bon cycliste et de la sympathique mascotte Patouille », précise Guy Frigon, président de la Commission de la sécurité.

Les résidents de Blainville pourront également se rendre sur le microsite policeblainville.ca pour passer le Vélotest en ligne ou pour participer au concours Je pédale en sécurité!, et courir ainsi la chance de gagner des prix, dont un vélo.

Lors de la conférence de presse, le maire Richard Perreault a procédé au tirage d’un vélo et d’un casque pour enfants, offerts gracieusement par le magasin Canadian Tire de Blainville. La famille Binette a été l’heureuse gagnante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...