Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques 2000 visiteurs au lancement de la campagne de sécurité routière

durée 15h33
16 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de police de Blainville a profité de la Semaine de la police pour tenir sa journée portes ouvertes au poste de police, qui a attiré environ 2000 personnes, et lancer sa campagne de sécurité routière 2016. En raison de la hausse du nombre de constats d’infraction remis aux cyclistes en 2015, le Service de police a choisi cette année d’axer sa campagne sur la sécurité à vélo.

Adoptant un ton humoristique, la campagne, qui se déroulera jusqu’à la fin du mois d’août, a pour thème « Freine ta fougue, tu pédales à Blainville! ». Elle vise à rappeler aux cyclistes, qu’ils résident sur le territoire de Blainville ou qu’ils soient de passage, l’importance de ne pas se comporter comme des cyclistes professionnels ou des acrobates lorsqu’ils circulent dans les rues et sur les pistes cyclables.

« Pour la Ville et son Service de police, cette campagne se veut une façon d’éduquer et d’informer la population, explique le maire de Blainville, Richard Perreault. Nous comptons miser sur le renforcement positif afin d’encourager l’adoption de bonnes pratiques. Blainville compte plus de 50 km de pistes cyclables auxquelles s’ajoute le tronçon blainvillois de la Route verte, qui fait 7,4 km. Nous sommes fiers d’offrir aux Blainvilloises et Blainvillois des pistes de qualité et nous tenons à ce qu’ils puissent circuler en toute sécurité. »

Comme l’explique Linda Ouimet, directrice du Service de police de Blainville : « Nos policiers et nos intervenants à vélo parcourront les pistes cyclables et les rues de Blainville pour sensibiliser les cyclistes, mais également pour souligner les bons comportements et pour encourager la sécurité à vélo. Nous voulons éveiller les consciences et faire connaître la réglementation applicable à tous les usagers de la route, tant les automobilistes, les piétons que les cyclistes. »

Tout au long de la campagne, une brigade à vélo sera à l’oeuvre afin de fournir de l’information utile aux cyclistes et de leur faire passer le Vélotest, un questionnaire comportant cinq questions sur le Code de la sécurité routière. « Les cyclistes qui réussissent le test recevront un sac à dos en tissu sur lequel est inscrit : Je suis un bon cycliste. La brigade sera parfois accompagnée de la fanfare Je suis un bon cycliste et de la sympathique mascotte Patouille », précise Guy Frigon, président de la Commission de la sécurité.

Les résidents de Blainville pourront également se rendre sur le microsite policeblainville.ca pour passer le Vélotest en ligne ou pour participer au concours Je pédale en sécurité!, et courir ainsi la chance de gagner des prix, dont un vélo.

Lors de la conférence de presse, le maire Richard Perreault a procédé au tirage d’un vélo et d’un casque pour enfants, offerts gracieusement par le magasin Canadian Tire de Blainville. La famille Binette a été l’heureuse gagnante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...