Soutien à l’itinérance : un organisme des Basses-Laurentides lourdement affecté par des coupures budgétaires
Par Salle des nouvelles
Les représentants du Bloc Québécois de Rivières-des-Mille-Îles, du Bloc Québécois de Mirabel et du Parti québécois de Deux-Montagnes unissent leur voix pour dénoncer les récentes coupes infligées à l’organisme Accueil Communautaire Jeunesse des Basses-Laurentides quant aux services offerts en matière d’aide et de soutien aux citoyens en situation d’itinérance.
Depuis 2000, un service d’hébergement d’urgence a été mis en place par l’organisme. Cependant, suite aux coupures financières de l’ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper, ACJ des Basses-Laurentides a dû faire des choix difficiles au sein de ses services. Malgré le récent changement de gouvernement, ce dernier tarde à rétablir et injecter les sommes d’argent nécessaires pour maintenir le service d’hébergement d’urgence à l’itinérance. «Durant la campagne électorale, j'ai rencontré Linda Lapointe lors de la nuit des sans-abri à St-Eustache, je sais qu'elle est donc bien au fait de la problématique de l'itinérance dans la circonscription. Je me demande ce qu'elle entend faire pour rétablir le financement de l'ACJ+, ce qu'elle entend faire pour nous démontrer que l'ère Harper est terminée», a partagé, Félix Pinel, candidat du Bloc Québécois de Rivière-des-Mille-Îles en 2015.
De plus, plusieurs impacts négatifs sont à prévoir faute de moyens financiers. Au final, c’est plus de 13 100 heures de services en moins dédiés au soutien et à l’accompagnement des citoyens en situation d’itinérances dans la région. «On ne peut ignorer ou faire semblant de ne pas voir, il existe un problème d'itinérance à Saint-Eustache. Couper les subventions à l'organisme qui vient en aide aux itinérants c'est encore une fois viser les plus démunis de notre société, le gouvernement libéral du Canada devrait revoir cette décision faite par le précédent gouvernement conservateur de couper l'aide à l'organisme qui rempli jusqu'à ce jour, parfaitement bien sa mission d'aide», a déclaré Daniel Goyer, ex-député de Deux-Montagnes pour le Parti québécois.
Ainsi, c’est une multitude de services qui ont été coupés ou amputés.
« Nous demandons que les fonds coupés soient retournés à l’ACJ des Basses-Laurentides le plus rapidement possible » [Simon Marcil]
L’organisme s’est vu obligé de cesser la préparation des soupers, les services des deux intervenants de soir ont été abolis, les horaires d’accueil ont été réduits.
L’ensemble des représentants sur place ont souhaité rappeler que les citoyens en situation d’itinérance n’ont pas besoin d’un appui seulement lors de la Nuit des sans-abri laquelle a lieu à tous les ans au mois d’octobre. Ces citoyens en situation de vulnérabilité ont besoin d’une aide quotidienne, pour un peu de repos, du réconfort, un endroit où ils peuvent recevoir des services de qualité et qui répondent à leurs besoins immédiats. L’organisme Accueil Communautaire Jeunesse des Basses-Laurentides a pour mission d’offrir des services d’hébergement temporaire et un service de dépannage de jour. Des services professionnels d’accompagnement, de soutien, d’écoute et de référence sont aussi proposés. «Ce que nous demandons au gouvernement c'est de retourner les fonds à l'organisme dans les plus brefs délais afin de ne pas nuire aux services.», a indiqué Simon Marcil, député de Mirabel.
