Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Jardin urbain verdira dès cet été!

Un deuxième jardin communautaire à Sainte-Thérèse

durée 12h01
25 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a inauguré un deuxième jardin communautaire, cette fois situé dans l’enceinte du parc Damase-Juteau, sur la rue Vaudry. Officiellement nommé Le Jardin urbain, il est composé de 35 jardinets au total, dont dix mesurant 10’ x 20’, vingt de 10’ x 10’ et cinq réservés aux personnes à mobilité réduite de 5’ x 4’.

Le jardin Le boisé se trouvant à l’angle des rues Saint-Pierre et Éloi-Filion, est quant à lui composé de 57 jardinets dont deux sont dédiés aux fines herbes et aux tisanes. Ce dernier existe depuis maintenant 20 ans et son succès ne se dément pas. « La liste d’attente du premier jardin nous a confirmé que la demande était bien présente pour un deuxième jardin communautaire à Sainte-Thérèse. Il s’agit d’un magnifique projet géré par des citoyens pour des citoyens et mené dans une optique de développement durable. C’est un très bel exemple de collaboration et d’entraide », a mentionné madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Un jardin adapté, accessible et collaboratif
Le jardin urbain offre cinq jardinets accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les allées autour de ces jardinets sont plus larges pour permettre l’accès en fauteuil roulant et leur hauteur est augmentée pour faciliter les activités de jardinage. Deux composteurs, un cabanon et des tables à pique-nique sont aussi à la disposition des utilisateurs. Un conseil d’administration composé de jardiniers-citoyens a été mis sur pied pour assurer la gestion bénévole et le bon déroulement des activités au Jardin urbain.

« Un jardin communautaire, c’est bien plus qu’un lieu de jardinage. C’est un lieu propice aux interactions sociales et aux échanges intergénérationnels. Il permet de briser l’isolement, tout en augmentant le sentiment d’appartenance des citoyens au milieu de vie qu’ils embellissent. C’est un lieu de partage qui contribue au mieux-être de toute la population », a conclu la mairesse.

Le Jardin urbain a été pensé et réalisé par : le Service des sports et des loisirs communautaires, le Service de l'urbanisme et du développement durable, les Services techniques (génie) et le Service des travaux publics, parcs et bâtiments de la Ville de Sainte-Thérèse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...