Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise des personnes handicapées : Blainville invite les citoyens à poser des gestes dans leur entourage

durée 08h15
27 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 1er au 7 juin se déroulera la 20e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, sur le thème Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. « Pour la Ville de Blainville, c’est l’occasion de démontrer à sa population l’importance d’adopter une attitude positive à l’égard des personnes handicapées et de poser des gestes, même les plus simples, pour contribuer à réduire les obstacles à leur participation sociale. En ce sens, nous sommes fiers de vous faire part de quelques exemples de bons coups réalisés au cours de la dernière année », explique le maire de Blainville, Richard Perreault.

Exemples de bons coups

  • À l’automne 2015, l’ajout d’un espace de stationnement spécifique et l’abaissement de la bordure de béton ont grandement amélioré l’accès pour les personnes à mobilité réduite aux sentiers du parc Marc-Aurèle-Fortin.
  • Quelques mois après son ouverture, le comité consultatif travaillant sur le plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap a effectué une visite de la bibliothèque Paul-Mercier afin d’en valider l’accessibilité. Des points d’amélioration et des recommandations ont été notés et seront traités au cours de la prochaine année.
  • Le 6 février se tenait, au Centre récréoaquatique, la 6e édition du Challenge de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL). Sous la présidence d’honneur d’Alexandre Poce, conseiller municipal du district d’Alençon, cette compétition a accueilli quelque 175 nageurs en situation de handicap.
  • Le 30 mars, le Service des ressources humaines de la Ville de Blainville était présent à l’événement de l’emploi « Engagez la différence », destiné aux personnes en situation de handicap, qui s’est tenu à Sainte-Thérèse.

Peu importe le rôle que les citoyens exercent dans la société, ils peuvent poser un geste simple pour réduire les obstacles à la participation sociale d’une personne handicapée de leur entourage. « Notre administration municipale est proactive et elle consacre du temps à mettre en oeuvre un plan d’action actualisé tous les ans, qui cible concrètement des points d’amélioration », ajoute le conseiller municipal Alexandre Poce.

Renseignements sur la Semaine québécoise des personnes handicapées : ophq.gouv.qc.ca
La population est invitée à visionner, sur ce site, le message vidéo de Martin Deschamps, porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées, accompagné des comédiens de l’émission Gang de malades et parrains et marraines d'honneur de l'édition 2016 de la Semaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...