Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise des personnes handicapées : Blainville invite les citoyens à poser des gestes dans leur entourage

durée 08h15
27 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 1er au 7 juin se déroulera la 20e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, sur le thème Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. « Pour la Ville de Blainville, c’est l’occasion de démontrer à sa population l’importance d’adopter une attitude positive à l’égard des personnes handicapées et de poser des gestes, même les plus simples, pour contribuer à réduire les obstacles à leur participation sociale. En ce sens, nous sommes fiers de vous faire part de quelques exemples de bons coups réalisés au cours de la dernière année », explique le maire de Blainville, Richard Perreault.

Exemples de bons coups

  • À l’automne 2015, l’ajout d’un espace de stationnement spécifique et l’abaissement de la bordure de béton ont grandement amélioré l’accès pour les personnes à mobilité réduite aux sentiers du parc Marc-Aurèle-Fortin.
  • Quelques mois après son ouverture, le comité consultatif travaillant sur le plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap a effectué une visite de la bibliothèque Paul-Mercier afin d’en valider l’accessibilité. Des points d’amélioration et des recommandations ont été notés et seront traités au cours de la prochaine année.
  • Le 6 février se tenait, au Centre récréoaquatique, la 6e édition du Challenge de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL). Sous la présidence d’honneur d’Alexandre Poce, conseiller municipal du district d’Alençon, cette compétition a accueilli quelque 175 nageurs en situation de handicap.
  • Le 30 mars, le Service des ressources humaines de la Ville de Blainville était présent à l’événement de l’emploi « Engagez la différence », destiné aux personnes en situation de handicap, qui s’est tenu à Sainte-Thérèse.

Peu importe le rôle que les citoyens exercent dans la société, ils peuvent poser un geste simple pour réduire les obstacles à la participation sociale d’une personne handicapée de leur entourage. « Notre administration municipale est proactive et elle consacre du temps à mettre en oeuvre un plan d’action actualisé tous les ans, qui cible concrètement des points d’amélioration », ajoute le conseiller municipal Alexandre Poce.

Renseignements sur la Semaine québécoise des personnes handicapées : ophq.gouv.qc.ca
La population est invitée à visionner, sur ce site, le message vidéo de Martin Deschamps, porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées, accompagné des comédiens de l’émission Gang de malades et parrains et marraines d'honneur de l'édition 2016 de la Semaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...