Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rêvons notre ville

Des citoyens réinventent le centre-ville thérésien

durée 11h10
22 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 30 personnes ont accepté l’invitation de la Ville de Sainte-Thérèse et ont participé activement à une journée d’idéation visant à repenser le centre-ville, le 18 juin dernier à la Maison du citoyen.

Accompagnés du Groupe BC2, une firme mandatée par la Ville pour diriger les ateliers, des résidents créatifs et imaginatifs ont travaillé en équipe et regardé leur centre-ville avec un regard spécifique, selon 6 thématiques : Logement, Transport actif et transport en commun, Familles, jeunes et aînés, Culture et patrimoine, Travail et achat local ainsi que Nature et loisirs.

Ils ont parcouru à pied différents secteurs du centre-ville, photographié des éléments qu’ils jugeaient positifs et d’autres à améliorer, tout en écrivant leurs observations selon la thématique choisie. Chaque équipe devait présenter trois actions prioritaires au groupe et les apposer sur une maquette fabriquée par les participants qui ont réfléchi à la thématique du logement.

Cette démarche permettra aux élus et aux fonctionnaires municipaux de connaître les idées des citoyens, en plus de mieux comprendre leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes afin de planifier aujourd’hui ce qui sera construit demain, dans une perspective 2040.

« C’est extrêmement motivant de réfléchir ensemble sur l’évolution de notre centreville. Outre l’opinion des experts en urbanisme, votre participation citoyenne et votre opinion sont primordiales pour nous, membres du conseil municipal », a lancé la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, pour démarrer cette journée d’idéation.

D’autres activités favorisant la participation citoyenne seront mises de l’avant au cours de l’automne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...