Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand chaque seconde compte

Un outil pour localiser les défibrillateurs publics

durée 08h58
27 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a adhéré au registre provincial de défibrillateurs externes automatisés (DEA) mis sur pied par la Fondation Jacques-de Champlain. Pour ce faire, elle a enregistré l’emplacement des six DEA installés dans autant d’espaces publics sur le territoire thérésien : l'hôtel de ville, la Maison du citoyen, la bibliothèque municipale, les ateliers municipaux, le Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville et la piscine Richelieu.

Développé en 2015, ce registre vise à répertorier tous les DEA se trouvant dans des lieux publics au Québec et est jumelé à une application mobile permettant de localiser le DEA le plus près. Rappelons que les maladies du coeur et les AVC sont deux des trois principales causes de décès au pays et que la rapidité d’intervention est cruciale lorsque survient un arrêt cardiaque pour la survie et les séquelles potentielles de la victime.

« Nous encourageons les Thérésiennes et les Thérésiens à télécharger l’application mobile DEA Québec sur leur téléphone intelligent et à s’informer de l’emplacement des DEA dans leur environnement immédiat. Il s’agit d’un outil qui permettra certainement de sauver des vies en minimisant le délai d’intervention en cas d’arrêt cardiorespiratoire », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Mme Sylvie Surprenant. Les liens pour télécharger l’application sont disponibles sur le site de la Fondation Jacques-de Champlain.

En cas d’urgence, une personne non formée peut très bien utiliser un DEA en suivant les instructions écrites et sonores à même l’appareil. « Nous avons installé les défibrillateurs dans des lieux achalandés de la Ville. L’application DEA Québec améliorera encore plus l’accès à ces appareils pour nos diverses clientèles, renforçant par le fait même leur sentiment général de sécurité », a ajouté M. Stéphane Dufour, chef de division intervention et projets spéciaux du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse.

Le Dr Jacques de Champlain est décédé subitement le 15 juillet 2009 en faisant du vélo dans l’état du Vermont. La Fondation portant son nom est un organisme de bienfaisance dédié à l’amélioration des soins de réanimation et à l’avancement de la recherche médicale dans le domaine cardiovasculaire au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...