Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

T9-1-1 : un nouveau service pour les personnes ayant des difficultés auditives ou langagières

durée 15h45
12 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les centres d’appels d’urgence 9-1-1 desservant les villes de Blainville, Mirabel, Sainte-Sophie, Saint-Colomban, Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse annoncent la mise en place du service texto 9-1-1 (T9-1-1), qui permet de communiquer par messages textes avec des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, lors d’une situation d’urgence.

« Pour nos préposés aux télécommunications, c’était souvent difficile de communiquer avec une personne sourde, malentendante ou muette. Or, ce nouveau service permet de faire tomber les barrières de communication et augmente du coup l’efficacité de nos interventions », a souligné Sébastien Bédard, responsable du Centre de traitement des appels d’urgence au Service de police de Blainville.

Un service facile d’utilisation
Lorsqu’une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit avoir recours au service 9-1-1 (police, pompier, ambulance), elle compose le 9-1-1 à partir de son téléphone cellulaire. La personne n’a pas besoin de parler, puisque le répondant du service 9-1-1 recevra un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto. Le répondant du service 9-1-1 ouvrira alors une session de texto avec la personne afin de répondre à la situation d’urgence.

Avant de pouvoir utiliser ce service, la personne doit être inscrite au service T9-1-1 auprès de son fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil admissible, qui peut notamment envoyer et recevoir des textos.

En plus d’être formés sur cette nouvelle application, les préposés aux télécommunications des différents centres 9-1-1 ont suivi une formation organisée par les membres de la table opérationnelle des centres d’urgence 9-1-1 de la Rive-Nord. Cette formation a été adaptée par le Centre de réadaptation en déficience physique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides afin de bien expliquer les subtilités langagières des personnes atteintes d’un trouble auditif ou de la parole. Les préposés ont reçu une formation de trois heures afin de leur permettre de communiquer efficacement avec cette clientèle, qui utilise souvent des syntaxes particulières à l’écrit.

Des renseignements au sujet du fonctionnement, de l’inscription et de la disponibilité au Canada du service T9-1-1 sont fournis sur le site Web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil, à l’adresse textoau911.ca.

La table opérationnelle des centres d’urgence 9-1-1 de la Rive-Nord regroupe les centres 9-1-1 de : Blainville, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, Laval, Mascouche, Mirabel, Mont-Tremblant, Repentigny, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Terrebonne ainsi que de ceux de la Sûreté du Québec pour les régions de Montréal, Laval, Laurentides et Lanaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...