Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bâtir l’avenir un bloc Lego à la fois

durée 09h23
13 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En décembre dernier, un nouveau local sous le thème des Legos a été inauguré pour les jeunes de l’unité l’Escale. Situé à Huberdeau, ce milieu de vie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans ayant une problématique de santé mentale, associée à des troubles de comportement.

Lorsqu’ils sont entrés pour la première fois dans cet espace Lego spécialement pensé pour eux, les jeunes ont eu des réactions émouvantes. Les « wow » se sont multipliés et certains disaient vouloir y passer la nuit, la vie. Des paroles qui en disaient long sur la joie ressentie par ce groupe de jeunes ayant des besoins particuliers.

Malgré des différences et particularités d’un enfant à l’autre, l’équipe d’intervenants de l’unité l’Escale a identifié au fil du temps un champ d’intérêt qui les rassemblait tous : les Legos. Grâce à un financement offert par la Fondation du Centre jeunesse des Laurentides, l’équipe a mis la main à la pâte pour créer cet environnement attrayant pour les jeunes. La peinture détaillée et colorée du local a d’ailleurs été réalisée bénévolement par l’équipe d’intervenants qui travaillent avec ces jeunes.

Les blocs permettront aux enfants d’exercer leur motricité fine, de développer leur créativité et leur imagination, tout en développant également différentes habiletés de communication. En continuité avec le programme scolaire offert à ces jeunes, différentes activités seront proposées les amenant à réfléchir, à manipuler et à construire. En mathématique, par exemple, les Legos deviendront un outil de prédilection pour enseigner les opérations de calcul, de dénombrement, ainsi que pour la compréhension de différentes dimensions ou formes géométriques.

Pour Julie Bolduc, psychoéducatrice, ce nouveau local Lego soutiendra le programme de réadaptation offert à ces jeunes. « Il nous permettra d’apaiser les jeunes et de les rendre disponibles aux apprentissages. La résolution de problèmes, les interactions positives avec les pairs et l’augmentation des capacités d’adaptation devant les difficultés sont des forces que le local Lego permettra de développer chez les jeunes. Les succès qui y seront vécus contribueront par le fait même à augmenter leur sentiment de compétence personnelle », mentionne-t-elle.

Si vous souhaitez offrir des Legos (neufs ou usagés) aux jeunes hébergés, vous pouvez contacter l’unité l’Escale au 819 687-3211, poste 79341.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié le 31 décembre 2025

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...